Envoyer la page par email

Direction des soins et des activités paramédicales

Mis à jour le vue 7574 fois Signaler ce contenu
Direction des soins et des activités paramédicales -
APHP/F. Marin

Elle impulse et pilote la politique de l’AP-HP pour les soins et les activités paramédicales.

En lien avec la direction des ressources humaines de l’AP-HP, elle définit la politique de recrutement et de gestion des personnels paramédicaux, comme par exemple les cadres paramédicaux, les infirmiers,  les aides-soignants, les masseurs kinésithérapeutes et les techniciens de laboratoire. Cette direction travaille à l’attractivité et à la fidélisation des professionnels de ce secteur.

Elle a aussi pour missions de promouvoir la recherche infirmière et paramédicale, de soutenir les publications scientifiques, de participer à l’enseignement et de favoriser les transferts de compétences et les coopérations.

La direction des soins et des activités paramédicales participe à l’amélioration continue de la qualité des soins et de la prévention des risques dans le domaine des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques. Pour cela, elle diffuse notamment des informations sur les bonnes pratiques paramédicales, comme par exemple le port du bracelet d’identification pour tous les patients hospitalisés.

En savoir plus :
Charte d’identification des patients de l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France

Cette direction évalue les  pratiques paramédicales. Elle conduit ainsi tous les ans depuis 2007 une enquête de prévalence des escarres acquises dans les unités de soins de l’AP-HP et a formalisé une politique d’amélioration de la prévention des escarres. Elle évalue également depuis 1991 la tenue du dossier de soins paramédical. Cette direction contribue enfin aux processus de certification.

En savoir plus :
Organigramme de la direction des soins et des activités paramédicales

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France