French English

Emplois d'avenir

Mis à jour le . Page vue 25593 fois. Signaler ce contenu

Corps de texte

L’engagement de l’AP-HP pour l’emploi des jeunes

L’AP-HP, premier employeur et premier formateur francilien, s’est engagée en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes et la lutte contre leur précarité sociale et salariale, dans le cadre du dispositif Emplois d’Avenir.
L’AP-HP s’est engagée par convention avec l’Etat le 20 décembre 2012 à accueillir des jeunes et à leur offrir des parcours d’insertion et de formation qualifiants en vue de leur permettre l’acquisition de compétences ou de qualifications reconnues.
Pendant toute la durée du contrat, qui peut varier de un an à trois ans, les jeunes sont encadrés par des tuteurs qui ont pour mission de favoriser leur intégration dans le service (accueillir le jeune, l’informer, l’accompagner tout au long de son contrat…).
Ces emplois ont vocation à offrir de véritables possibilités d’insertion professionnelle à des jeunes peu ou pas qualifiés et issus majoritairement de zones urbaines sensibles.
A ce jour, plus de 300 jeunes ont été recrutés par l’AP-HP sur des emplois d’avenir. L’AP-HP a pour ambition de poursuivre ces recrutements en 2015.

Comment postuler à un emploi d’avenir à l’AP-HP?

L’entrée dans le dispositif passe obligatoirement par un service local de l’emploi (Mission Locale, Pôle Emploi) dont dépend le domicile du jeune. C’est pourquoi ces emplois ne sont pas publiés sur l’Espace Emploi en ligne de l’AP-HP. Pour les personnes en situation de handicap, c’est le CAP Emploi de leur département qui est compétent.
Le conseiller de la Mission Locale qui recevra le jeune le mettra en contact avec les établissements hospitaliers de l’AP-HP proposant des emplois d’avenir, en fonction de son projet professionnel.
Pour tout savoir sur les emplois d’avenir

Quels sont les postes proposés dans les hôpitaux de l’AP-HP ?

A titre indicatif, vous pouvez consulter quelques fiches d’emploi types :

Quel parcours de formation pour les jeunes ?

Au cours de la 1ère année, les jeunes bénéficient de formations d’adaptation à leur poste de travail. Les compétences acquises sont reconnues par des attestations de formation.
Dans un second temps, en fonction de leur projet professionnel, et en lien avec la Mission Locale, des parcours de formation personnalisés (remises à niveau de connaissances, développement de compétences, formations qualifiantes) leur sont proposés. Le financement de ces formations est pris en charge par l’Association Nationale pour la Formation Hospitalière (ANFH).

Et à la fin du contrat ?

L’ambition de l’AP-HP est de faire acquérir une vraie qualification aux jeunes et de les accompagner dans leur recherche d’emploi, notamment au travers de partenariats noués avec des entreprises du secteur médico-social qui recrutent.
 

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France