French English

Nos chaires universitaires

Mis à jour le . Page vue 449 fois. Signaler ce contenu
Nos chaires universitaires
Kasto80/iStock/Thinkstock

Corps de texte

Chaire d’économie de la santé : Hospinnomics

Hospinnomics - dont le nom signifie "Hospital/Innovation/Economics" - est une chaire en économie de la santé créée en juin 2014 à l’Hôtel Dieu. Elle est centrée sur l’innovation à l’hôpital. Elle est née de l’association de l’AP-HP et de PSE – Ecole d’économie de Paris. Elle est destinée à éclairer les choix d’organisation et d’investissement qui conditionnent la qualité, l’accessibilité et le coût des soins, ainsi qu’à ouvrir pleinement la recherche économique à d’autres disciplines et de la mettre au service des décideurs et du public.

Ses objectifs :

  • orienter la recherche académique en économie de la santé vers plus de pragmatisme («policy-oriented research ») ;
  • permettre aux acteurs de la santé d’appuyer leurs décisions sur des évaluations scientifiques (« Evidence-based policy »).

Hospinnomics est une chaire rattachée à PSE localisée à l’hôpital Hôtel-Dieu.

La responsable scientifique de la chaire Hospinnomics est Lise Rochaix, professeur en sciences économiques à Paris 1, Panthéon-Sorbonne, et son directeur adjoint Jean-Claude K. Dupont, philosophe.
Le conseil scientifique d'Hospinnomics est composé de sept économistes, professeurs dans des universités étrangères. Il est présidé par Pierre Corvol, professeur au Collège de France.

 


En savoir plus sur la chaire Hospinnomics

Philosophie à l’hôpital : la chaire coopérative de l’Hôtel-Dieu

La chaire coopérative de philosophie à l'hôpital est créée en janvier 2016 au cœur de l’Hôtel-Dieu. Elle est ouverte à tous les résidents et patients de l’hôpital ainsi que leurs familles, au personnel hospitalier et aux  médecins, plus généralement à tous les citoyens. Elle s’inscrit dans une tradition humaniste, pour réinventer la relation au soin, à la maladie, à la vie - et aux autres.

La chaire va proposer des conférences et des séminaires tout au long de l’année. Elle traitera principalement de philosophie - analytique, politique et/ou morale, englobant autant la métaphysique, l’éthique, que la question scientifique et technique. Elle invitera des professeurs, chercheurs et conférenciers étrangers. Elle sera également un lieu où des rencontres plus informelles pourront exister, en face-à-face, en petits comités/ateliers, ou plus classiquement lors de cours magistraux. Des modules de formation à l’attention des personnels hospitaliers et des médecins seront déployés tenant compte de leurs questionnements existentiels et professionnels.

La chaire coopérative de philosophie à l’hôpital promeut l’idée d’un hôpital ouvert, permettant la circulation et l’échange des savoirs.

La titulaire de la chaire est Cynthia Fleury. Son conseil scientifique, composé de professeurs d’université de différentes disciplines, est présidé par Frédéric Worms.


Philosophie de la santé : la fonction soignante... par aphp-officiel

En savoir plus sur la chaire coopérative de philosophie à l'hôpital

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France