Hôpitaux universitaires Paris Centre

Corps de texte

Directeur du groupe hospitalier : Sylvain Ducroz
Président de la commission médicale d’établissement : Pr Stanislas Chaussade

Site web du groupe hospitalier

Le groupe hospitalier est constitué de 3 hôpitaux répartis sur 5 arrondissements de Paris couvrant un bassin de population de 823 000 habitants :

Les soins

6 axes hospitalo-universitaires de référence :

• Cancérologie : Le groupe hospitalier possède une importante file active de patients atteints de pathologies cancéreuses et, en particulier, pour ce qui concerne les cancers du poumon, de l’appareil digestif, de l’appareil urinaire, les cancers du sang et des os.
  • Périnatalogie : La nouvelle maternité de Port-Royal possède une expertise reconnue dans la prise en charge des femmes enceintes atteintes de pathologies graves, des femmes en situation précaire et dans la prise en charge du nouveau-né très prématuré et de très petit poids.
  • Maladies de système, maladies auto-immunes, diabète : L’expertise du groupe hospitalier sur ces différentes pathologies a été reconnue par la création d’un département hospitalo-universitaire « Maladies hormonales et auto-immunes » ; le groupe hospitalier héberge également plusieurs centres de référence de maladies rares.
  • Gériatrie : Avec une offre de soins complète allant de l’équipe mobile de gériatrie aux soins de longue durée, le groupe hospitalier prend en charge l’ensemble des pathologies gériatriques. La recherche menée sur la maladie d’Alzheimer et les enjeux de domotique font des 3 sites gériatriques du groupe un centre de référence national.
  • Ophtalmologie : Le regroupement en 2016 des activités d’ophtalmologie d’adulte de Lariboisière, Cochin, Hôtel-Dieu, et Necker au sein d’un centre lourd d’ophtalmologie à Cochin, permet d’assurer plus de 10 000 interventions par an et d’accueillir 100 000 consultants, constituant ainsi à terme l’un des plus importants centres ophtalmologiques d’Europe.
  • Ostéo-articulaire : Le pôle ostéo-articulaire dispose d’une expertise reconnue sur le plan international tant en ce qui concerne la pose de prothèses, les reconstructions articulaires, la chirurgie du rachis, la prise en charge des rhumatismes inflammatoires, des polyarthrites, de la spondylarthrite et des tumeurs des os ainsi que pour son activité de recours en matière de rééducation pour les patients dont le rachis est fortement abîmé.

Pour accompagner ces activités médicales, le groupe hospitalier s’appuie sur un plateau technique de biologie et sur un pôle d’imagerie notamment  radiologie standard et interventionnelle.

10 pôles d’excellence

• Anesthésie, réanimations, thorax, explorations
  • Biologie, pharmacie, pathologie
  • Gériatrie
  • Imagerie
  • Médecine, urgences, psychiatrie
  • Ophtalmologie, ORL, ambulatoire et plastique
  • Ostéo-articulaire
  • Périnatalogie, périconceptologie et gynécologie
  • Proximité, santé publique et prévention
  • Spécialités médico-chirurgicales et cancérologie

L’enseignement

Les activités universitaires du groupe hospitalier sont rattachées à l’université Paris 5 – René Descartes.

Il accueille :

• 530 étudiants et médecine et en pharmacie
  • 230 internes
  • de nombreux étudiants infirmiers, aides-soignants et sages-femmes

La recherche

• 4e au rang national,
  • 1304 publications scientifiques,
  • 5 à 10 nouveaux PHRC nationaux chaque année,
  • 2 centres d’investigation clinique (CIC),
  • 1 unité de recherche clinique (URC),
  • 2 départements hospitalo-universitaires (DHU) labellisés,
  • 1 site de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC) « CARPEM ».

Un groupe en mutation

Le groupe hospitalier est engagé dans une forte réorganisation de son offre de soins :

• des réformes structurelles pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients,
  • près d’une cinquantaine de transferts de services réalisés depuis 2010 au sein du groupe et vers d’autres groupes hospitaliers de l’AP-HP dans le cadre de la fermeture de l’hôpital Saint-Vincent de Paul et de la transformation de l’Hôtel-Dieu.
  • de nouvelles perspectives afin d’améliorer encore la cohérence et la sécurité de la prise en charge des patients au sein des Hôpitaux Universitaires Paris Centre.

Les hôpitaux Universitaires Paris Centre conduisent actuellement leur réflexion stratégique et élaborent leur projet d’établissement 2015-2019, en déclinaison de la stratégie AP-HP.

Le projet médical de l’Hôtel-Dieu fait l’objet de travaux engagés sous l’égide de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) de l’AP-HP et a été présenté en avril 2015.

1 489 lits et 233 places en hôpital de jour
53 573 séjours d'hospitalisation complète
54 622 séjours d'hospitalisation partielle
662 000 consultations externes