Hôpitaux universitaires Paris Sud

Mis à jour le . Page vue 6777 fois. Signaler ce contenu

Corps de texte

Directrice du groupe hospitalier : Elsa Genestier
Président de la commission médicale d’établissement locale : Pr Jacques Duranteau
Voir le site web du groupe hospitalier

Ce groupe hospitalier est composé de trois hôpitaux : Antoine-Béclère dans les Hauts-de-Seine, Bicêtre et Paul-Brousse  dans le Val-de-Marne.

Les soins

Le groupe hospitalier propose une offre de soins complète caractérisée par des complémentarités fortes en termes de prise en charge enfant-adulte. Cette offre de soins se structure autour de 9 pôles hospitalo-universitaires proposant des activités de proximité, de recours et d’expertise :

• le pôle Femmes, adolescents, mères, enfants
  • le pôle Gériatrie
  • le pôle Immunologie, infectieux, inflammation, endocrinologie
  • le pôle Maladies du Foie et de l’appareil digestif et urinaire
  • le pôle Neurosciences, tête et cou
  • le pôle Orthopédie, urgences, réanimations, anesthésie
  • le pôle Thorax
  • le pôle Imagerie, médecine nucléaire
  • le pôle Biologie, pharmacie, pathologie santé publique

Les équipes du groupe hospitalier mettent tout en œuvre pour adapter l’offre de soins aux besoins de santé évolutifs des patients, en développant par exemple les dispositifs de diagnostic précoce, la prise en charge ambulatoire ou l’éducation thérapeutique. Elles s’attachent à mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue de la qualité centrée sur le patient.

La prévention

Ouvert sur la ville, le groupe hospitalier participe à des actions de santé publique, de prévention et d’éducation sanitaire.

L’enseignement

Le groupe hospitalier est rattaché à la faculté de médecine Paris-Sud, qui accueille 4 800 étudiants. Il participe, en lien avec la faculté, au développement d’innovations pédagogiques, parmi lesquelles le laboratoire de formation par la simulation et l’image créé par la faculté. Il accueille également trois instituts de formation en soins infirmiers.

La recherche

Avec la faculté de médecine Paris-Sud, le groupe hospitalier mène une politique de recherche active, structurée notamment autour de 16 unités Inserm, deux départements hospitalo-universitaires (Torino et HépatInov), deux plateformes de recherche de haute technologie et deux plateformes de ressources biologiques. Il est  également engagé dans la recherche infirmière et paramédicale.

Nos atouts

Les Hôpitaux universitaires Paris-Sud :

• sont reconnus pour des activités d’excellence  telles que : la transplantation hépatique, la procréation médicalement assistée et la préservation de la fertilité, la prise en charge de l’obésité, la filière AVC enfant-adulte, le diagnostic antenatal, la cancérologie, la prise en charge de la douleur, l’addictologie, la prise en charge de l’hypertension artérielle pulmonaire ou encore les troubles du sommeil ;
  • prennent en charge les urgences adultes, pédiatriques, gynécologiques et psychiatriques. Le Groupe Hospitalier est l’un des centres d’accueil des polytraumatisés les plus importants d’Ile-de-France ;
  • disposent d’une plate-forme d’expertise maladies rares regroupant près de 20 centres de référence maladies rares ;
  • sont acteurs de l’innovation au service du patient (exemples : développement d’une application numérique pour améliorer l’information du patient en hépatologie, création d’un tableau interactif pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer)

2 091 lits et 163 places de jour
131 634 séjours en médecine, chirurgie, obstétrique
2 409 journées en soins de suite et de réadaptation