L’Etablissement pharmaceutique de l’AP-HP

Mis à jour le . Page vue 588 fois. Signaler ce contenu

L’Etablissement pharmaceutique de l’AP-HP est une structure unique en France, qui dépend de l’Agence générale des équipements et produits de santé.
Créé en 1998, il est le seul établissement pharmaceutique civil public. Sa mission de service public l’autorise à développer et à produire sur le marché des médicaments non proposés par l’industrie pharmaceutique, pour l’AP-HP et hors AP-HP. Il met au point de nouveaux médicaments dits « orphelins » qui permettent la prise en charge de pathologies rares. Il développe la recherche et valorise les médicaments fabriqués à travers le dépôt de brevets et des partenariats industriels.

Cet établissement, qui emploie 137 personnes dont 41 pharmaciens, regroupe l’ensemble des activités concourant à la conception, la fabrication, le contrôle, la libération et l’exploitation d’un médicament. Il fabrique 77 préparations hospitalières, dont 17 ayant obtenu une autorisation de mise sur le marché et 2 ayant obtenu une autorisation temporaire d’utilisation.