AP-HP : Point d’information sur l’accompagnement des professionnels de l’hôpital Adelaïde Hautval à Villiers-le-Bel

Publié le Page vue 441 fois. Communiqués de presse

Le 13 mai dernier, Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris présentait aux personnels de l’hôpital de Villiers-le-Bel, nouvellement nommé Adelaïde Hautval, le projet de coopération territoriale engagé dans le nord de l’Ile-de-France avec les hôpitaux publics de Gonesse (95), Aulnay sous-bois (93) et Eaubonne-Montmorency (95), dessinant l’avenir de l’hôpital.

Dans une lettre adressée aux personnels de l'hôpital le 18 mai 2015, Martin Hirsch a réaffirmé les engagements pris par l’AP-HP, en lien avec l'Agence régionale de santé – ARS, notamment un accompagnement professionnel garantissant, dans tous les cas de figure, le maintien du statut AP-HP pour ceux qui le souhaitent.

Ainsi, depuis le 18 mai, un dispositif d’accompagnement personnalisé est en place pour recueillir les demandes de chacun dans le respect des préférences personnelles et professionnelles. Deux conseillères en ressources humaines sont quotidiennement présentes en journée et une présence de nuit est organisée une fois par semaine.

L’objectif est que chaque agent puisse être reçu en entretien individuel avant le 14 juillet.

A la date du 2 juin 2015, 234 agents, soit 31% d’entre eux, ont été reçus dont 35 professionnels travaillant de nuit.

Tous les métiers représentés à l’hôpital Adelaïde Hautval ont été accueillis à la cellule d’accompagnement mais la majorité des entretiens concerne les aides-soignants, les infirmiers et les agents hospitaliers.

Les agents sont reçus sans rendez-vous, des rendez-vous sont possibles pour ceux qui travaillent de nuit et souhaitent se déplacer de jour ou pour ceux qui sont en congés et qui souhaitent être informés sans attendre leur retour.

Les agents peuvent revenir à la cellule d’accompagnement au fur et à mesure de la maturation de leur projet. A ce jour, il s’agit essentiellement de recenser les questions des professionnels afin de pouvoir leur apporter les précisions nécessaires.

Un recensement quotidien des questions posées est effectué et des fiches techniques exposant les dispositions dont peuvent bénéficier les agents sont rédigées par la DRH. Une première fiche concernant la mise à disposition dans les structures de coopération a été distribuée aux agents, d’autres vont suivre. Elles répondent aux principales questions posées par les agents à savoir, les questions statutaires qu’il s’agisse des titulaires ou des contractuels (position, congé, rémunération, …), la formation, la retraite et les dispositifs d’accompagnement.

Compte tenu de la technicité des questions relatives à la retraite, une information spécifique sera organisée.

La moitié de l’équipe médicale, soit 14 médecins, a également bénéficié d’un dispositif d’accompagnement.

Parallèlement, le projet de coopération avec les autres hôpitaux généraux se précise, conformément aux orientations données le 13 mai, avec une implication forte des communautés hospitalières des établissements partenaires.