Hôpital Saint-Louis / AP-HP : ouverture de la première consultation de prophylaxie du VIH par un traitement antirétroviral (PrEP)

Publié le Page vue 952 fois. Communiqués de presse

La première consultation en France proposant un traitement préventif pour des personnes très exposées au risque d’infection par le VIH (PrEP - Prophylaxie Préexposition) ouvre aujourd’hui à l’hôpital Saint-Louis de l’AP-HP, au sein du service des Maladies Infectieuses et Tropicales du Pr Jean-Michel Molina.

Le haut niveau de protection obtenu par un traitement antirétroviral - le Truvada ® - utilisé en mode préventif chez des hommes très exposés par leurs pratiques sexuelles au risque d’infection par le  VIH a été démontré dans l’étude Anrs- Ipergay, que dirige le Pr Jean-Michel Molina. Cette étude a mis en évidence sur une cohorte de 400 personnes, en France et au Canada, une diminution de 86 % du risque d’infection par le VIH lorsque le traitement antirétroviral est pris au cours de relations sexuelles à risques non protégées. Ces résultats ont été annoncés lors de la conférence internationale sur les rétrovirus et les infections opportunistes à Seattle en février 2015.

Le Truvada ® ne bénéficie aujourd’hui d’aucun mode de remboursement. Il est distribué en Pharmacie Hospitalière et reste à la charge des patients dans l’attente d’une Recommandation Temporaire d’Utilisation (RTU) qui devrait être délivré prochainement. Le 5 novembre 2015, une commission de l’Agence du médicament a rendu un avis favorable à l’utilisation du Truvada ® « comme traitement préventif contre le sida pour les personnes non-infectées mais à hauts risques d’exposition au VIH. »

L’AP-HP démontre ainsi sa volonté d’accompagner un nouveau mode de prévention du VIH chez la femme et l’homme, tout en rappelant que le préservatif reste le meilleur mode de protection du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles  (IST).