AP-HP : 1ère pose de prothèse totale de l’épaule en ambulatoire réalisée à l’hôpital Ambroise Paré

Publié le Page vue 777 fois. Communiqués de presse

Le développement de la chirurgie ambulatoire se poursuit à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.
Les équipes de l’hôpital Ambroise-Paré ont récemment réalisé une pose de prothèse totale de l’épaule en ambulatoire. Si des prothèses partielles de l’épaule ont déjà été implantées en ambulatoire, c’est la première fois qu’à  l’AP-HP, cette chirurgie lourde est pratiquée dans la journée.

Focus en vidéo du Pr Philippe Hardy sur cette première à l’AP-HP :

Les progrès conjoints des techniques chirurgicales et des techniques d’anesthésie permettent aujourd’hui d’effectuer en ambulatoire la pose d’une prothèse totale d’épaule.

A l’hôpital Ambroise Paré, AP-HP, un patient âgé d'une soixantaine d'années a bénéficié le 18 février 2016 d’un nouveau protocole de pose d'une prothèse totale d’épaule avec suivi rapproché. Opéré le matin, il a regagné son domicile le jour même en fin d'après-midi.
Le Pr Philippe Hardy, chef de service de chirurgie orthopédique de l’hôpital a réalisé cette intervention grâce à une prise en charge multidisciplinaire. L’implication du service d’anesthésie-réanimation et en particulier celle du Docteur Guy Kuhlmann a été primordiale. La participation active du patient à ce nouveau protocole ainsi que celle de toutes les équipes de soins et du réseau ville-hôpital ont été essentielles. Après avoir développé la chirurgie ambulatoire des prothèses de hanche, des pathologies ligamentaires et tendineuses du genou, de l’épaule et du pied, les équipes de chirurgie orthopédique et d’anesthésie de l’hôpital Ambroise-Paré continuent de privilégier ce mode de prise en charge.

Cette innovation a été sélectionnée et soutenue par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France dans le cadre du programme « gestes innovants ».

Ces interventions en chirurgie ambulatoire imposent une sélection stricte des patients (patients sans pathologies majeures associées, présence d’un accompagnant au domicile, lieu d’habitation relativement proche de l’hôpital)  ainsi qu’une information et une éducation thérapeutique préopératoire adaptée. Un réseau ville hôpital mis en place en amont est également nécessaire afin de garantir la sécurité du patient à son domicile : le patient bénéficie de soins infirmiers à domicile pour les premiers jours.

La chirurgie ambulatoire est une chirurgie avec une durée d’hospitalisation inférieure à 12h. Parce qu’elle est bénéfique pour la santé des patients et moins coûteuse pour la société, son développement est devenu une priorité nationale. Toutes les techniques chirurgicales ne peuvent en bénéficier. Il doit s'agir de techniques chirurgicales parfaitement standardisées, réglées avec des risques limités et parfaitement identifiés. L’AP-HP encourage son développement, quand cela est possible, et s’est fixé un objectif ambitieux en la matière : réaliser 45% de ses interventions chirurgicales en ambulatoire d’ici fin 2019.