Portes Ouvertes à l'AP-HP, l'édition 2016

Mis à jour le . Page vue 210 fois. Signaler ce contenu
Portes Ouvertes à l'AP-HP -
F.Marin/ AP-HP
Chaque année, l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris organise une Journée Portes Ouvertes au cours de laquelle les usagers et personnels sont invités à découvrir l'hôpital autrement. La troisième édition, "Un jour au cœur des hôpitaux de l'AP-HP", s'est tenue les vendredi 27 mai et samedi 28 mai 2016.

Pour la 1ère fois en 2016, l’AP-HP a accueilli une cinquantaine de classes de collèges d’Ile-de-France dans une cinquantaine de ses services. Près de 1500 collégiens ont ainsi pu échanger avec les professionnels. Vendredi soir, le grand public est venu nombreux à la conférence qui se tenait dans  l’amphithéâtre de l’Hôpital européen Georges Pompidou.

Le samedi matin, près de 450 personnes ont participé aux 10km de l’AP-HP sur un parcours exceptionnel dans le centre historique de Paris. Entre 14h et 17h samedi et malgré la pluie, environ 5000 visiteurs se sont rendus dans les hôpitaux de l’AP-HP pour visiter l'hôpital et ses « coulisses ». En fin de journée s’est tenue la 5ème édition des Trophées Patients de l’AP-HP, qui partagent et valorisent les actions mises en place chaque jour sur le terrain pour améliorer la qualité de vie à l'hôpital.

Les Portes Ouvertes 2016 en détail

Vendredi 27 mai : quelles nouveautés en 2016 ?

Le vendredi matin, grâce à l'implication du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, une cinquantaine de classes - soit plus de 1200 collégiens - ont visité une cinquantaine de services de l'AP-HP.

Enfin d'après-midi, l'AP-HP organisait pour le grand public une conférence avec un programme de haut niveau.

Samedi 28 mai : que voir, que faire ?

Le samedi à 9h, les coureurs des "10km de l'AP-HP" ont pu s'élancer sur parcours exceptionnel dans le centre historique de Paris.

L'après-midi 14h à 17h, des visites, conférences et animations gratuites et ouvertes à tous, attendaient le public dans plus d'une vingtaine d'hôpitaux de l'AP-HP. De très diverses animations ont permis au grand public de découvrir l’AP-HP sous un nouvel angle : l’accouchement d’une « femme robot » à l’hôpital Cochin, un cluedo médical à l’hôpital Paul-Brousse, un parcours d’agility à l’hôpital Emile-Roux ou encore une conférence sur le projet Transition adolescents-jeunes adultes à l’hôpital Necker- Enfants malades.

Les « coulisses » de l’AP-HP ont exceptionnellement été ouvertes au public : une nouvelle unité de pharmacie clinique en onco-hématologie, les blanchisseries, une plateforme robotisée de biologie, des blocs opératoires…

Des actions de prévention et de dépistage ont également été proposées.

Au Grand Réservoir de Bicêtre, exceptionnellement ouvert pour cette journée, une exposition "Bicêtre, une histoire de l'hôpital" accueillait gratuitement les visiteurs de 10h à 18h pour découvrir l'histoire de cet hôpital emblématique, par des oeuvres et des objets uniques.

A 18h à la Pitié-Salpêtrière,  les "Trophées Patients AP-HP" ont récompensé les actions et expériences innovantes en faveur de la qualité de vie des patients pris en charge à l'AP-HP.

Le soir, un concert privé et gratuit était organisé pour les professionnels de l'AP-HP.