Les démarches à effectuer avant de venir à l’hôpital

Publié le Page vue 90234 fois.

Afin de bénéficier de la meilleure qualité d’accueil, vous devrez nous faire parvenir les éléments administratifs de votre dossier patient le plus tôt possible avant de vous présenter à l'hôpital, pour une consultation comme pour une hospitalisation.

Simplifiez votre parcours : la préadmission est valable pour tous les soins

En cas d’hospitalisation programmée ou si vous venez à l’hôpital pour une consultation médicale, l’AP-HP vous offre un service numérique vous permettant de réaliser vos démarches à distance.

La préadmission vous permet d’éviter des déplacements et des contacts inutiles. Un formulaire de préadmission est disponible sur notre « espace patients » et nous permet de collecter l’ensemble des informations qui serviront à compléter la partie administrative de votre dossier patient et en particulier la prise en charge par l’Assurance maladie ou votre complémentaire de vos dépenses de santé.

Documents administratifs

Pour tous les patients, les documents suivants sont à transmettre via le formulaire de préadmission :

• une pièce d’identité avec photo : carte d’identité ou passeport en cours de validité ou titre de séjour
  • votre carte Vitale ou une attestation d’ouverture de droits
  • votre carte d’adhérent ou une attestation d’adhésion à une complémentaire santé

Ces documents doivent être à jour et en cours de validité.

Pour plus de détails sur les documents administratifs et les cas particuliers, cliquer ici.

La transmission préalable des éléments administratifs de votre dossier patient vous permet le jour de votre passage à l’hôpital d’être dirigé directement vers le service médical qui vous prendra en charge, et ainsi de gagner en temps et en sérénité.

Les documents que vous devez avoir sur vous lors de votre passage à l’hôpital

Le premier élément de sécurisation de votre dossier est votre identité. A l’hôpital, les professionnels qui s’occuperont de vous sont nombreux et doivent être en mesure de s’assurer de votre identité. Votre identification est la garantie de la sécurité de vos soins.

Veillez à toujours avoir sur vous une pièce d’identité avec photographie.

Selon les cas, vous devrez également présenter :

• des documents médicaux  lors de votre séjour ou de votre consultation
  • un moyen de paiement

Afin de vous faire parvenir les compte-rendus de consultation ou d’hospitalisation, nos équipes seront également amenées à vérifier que l’adresse enregistrée dans votre dossier patient est correcte, pensez à nous prévenir en cas de déménagement.

Documents médicaux

N’oubliez pas d’apporter les documents médicaux qui vous ont été demandés lors de la prise de rendez-vous.

Il peut s’agir par exemple :

• de la lettre du médecin traitant,
  • de radiographies et résultats d’examens,
  • d’ordonnances médicales en cours,
  • de votre carnet de santé (notamment pour les enfants),
  • de votre carnet de maternité,
  • de votre carte de groupe sanguin

Moyens de paiement

Selon les cas, il pourra vous être demandé un acompte sur certains frais ou le règlement de factures.

Pour cela, il est conseillé de vous munir d’une carte bancaire. La réglementation interdit les règlements en espèces si le montant est supérieur à 300 euros.
Voir aussi : Combien ça coûte ?