French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Améliorer la prise en charge rénale des patients suivis pour obésité

Publié le Page vue 176 fois. Communiqués de presse

Les trois Centres Spécialisés Obésité (CSO) de l’AP-HP pour la prise en charge des obésités sévères participent à une étude nationale, lancée en janvier 2017 également dans plusieurs centres français, afin d’évaluer pour la première fois,  l’effet d’une perte de poids obtenue après une prise en charge médico-chirurgicale chez des personnes souffrant de problèmes rénaux et d’une obésité sévère. Dans ce cadre, ils souhaitent recruter jusqu’à 100 patients.

La maladie rénale chronique est une pathologie fréquente et souvent négligée qui concerne 10% de la population, soit, en France, 3 millions d’adultes. La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande notamment de surveiller de près la fonction rénale, chez toute personne obèse. Un dépistage précoce permet de ralentir son aggravation et d’éviter, dans certains cas, le recours à la dialyse.

Les trois Centres Spécialisés Obésité (CSO) de l’AP-HP recrutent actuellement des patients dans le cadre d’une première étude nationale, en co-coordination avec le CHU de Nice, menée sur les effets d’une perte de poids chez des patients souffrant d’obésité sévère et d’une atteinte de leur fonction rénale.

Les patients, suivis pendant un an, doivent

> être âgés de 18 à 75 ans ;

> avoir un indice de masse corporelle supérieur à 35 ;

> souffrir d'une insuffisance rénale même débutante.

Ces patients atteints d'obésité sévère bénéficieront d'une prise en charge médico-chirurgicale de l'obésité avec une équipe multidisciplinaire.

Les résultats de cette étude, qui seront publiés en 2019, visent à proposer au patient le traitement qui est le mieux adapté à sa situation, avec pour objectif de ralentir l'évolution de la maladie rénale pour les patients de l'étude et les patients futurs.

>>Pour participer à l’étude : envoyer un mail à l'adresse obesite.rein@aphp.fr  ou appeler directement le 01 40 25 73 01.

Maladie rénale et obésité : une prise en charge spécialisée proposée dans les Centres Spécialisés Obésité (CSO) de l’AP-HP

L’AP-HP dispose de trois Centres Spécialisés Obésité (CSO) pour la prise en charge des obésités sévères.

Dans ce cadre, des filières spécifiques rein / obésité ont été mises en place

> à l’hôpital Bichat au CSO Nord Ile-de-France ; 

> à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière au CSO Centre-Île-de-France ; 

> à l’Hôpital européen Georges-Pompidou et à l’hôpital Antoine Béclère, en lien avec l’hôpital Bicêtre, au CSO Sud-Île-de-France.

La semaine du rein à l’AP-HP

A l’occasion de la 12ème semaine nationale du rein, sur le thème « Rein et obésité : un mode de vie sain pour des reins en bonne santé », qui se déroule du 4 au 11 mars 2017, et plus particulièrement de la journée du rein le 09 mars 2017, plusieurs actions de sensibilisation et de dépistage sont menées dans les hôpitaux de l’AP-HP. 

A l’hôpital Bicêtre : une journée de dépistage gratuit des maladies rénales organisée mercredi 08 mars 2017, de 10h à 16h dans le hall du bâtiment Broca, en collaboration avec NephroCare Ile-de-France (prise de tension artérielle, analyse d’une bandelette urinaire, entretien avec un néphrologue…).

A l’hôpital européen Georges-Pompidou : un dépistage gratuit des maladies rénale (mais aussi du diabète, de l’obésité et de l’hypertension) organisé mercredi 08 mars 2017, de 10h à 16h.

A l’hôpital Bichat : un dépistage gratuit de la maladie rénale proposé le jeudi 9 mars 2017, de 11h à 16h. Une conférence " Comment vont vos reins ? " est également organisée à 12h30.

A l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière : une matinée de dépistage organisée vendredi 10 mars 2017 entre 9h et 13h à la consultation de néphrologie (cour des consultations). Les visiteurs et patients qui le souhaitent pourront bénéficier d’une consultation. Ils seront accueillis  par dix externes, dix médecins dont deux néphrologues et trois diététiciennes. Cette matinée de sensibilisation permettra à partir de dégustations sucré/salé de détecter une sensibilité particulière des papilles.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris