French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

AP-HP : Ouverture du nouveau centre de santé sexuelle à l’Hôtel-Dieu

Publié le Page vue 1128 fois. Communiqués de presse

Un centre de santé sexuelle a ouvert ses portes à l’Hôtel-Dieu AP-HP lundi 04 septembre 2017.

Ce nouveau centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) regroupe les activités de l’ancien centre Tarnier (hôpital Cochin,)  dans un environnement mieux adapté (meilleure accessibilité, proximité d’une offre de soins complète).

Le centre de de santé sexuelle de l’Hôtel Dieu propose des consultations sans rendez-vous dans le cadre des missions des CeGIDD, en particulier le dépistage, le diagnostic et le traitement de toutes les maladies sexuellement transmissibles, les traitements post (TPE) et pré-exposition (PrEP) au VIH, une expertise dans les pathologies des muqueuses, la réalisation de test rapide d’orientation diagnostique…

Les patients du centre pourront également bénéficier de l’expertise et des compétences de plusieurs services déjà présents sur le site de l’Hôtel-Dieu AP-HP :

> Service d’accueil des urgences ;

> Service d’imagerie : fibroscan, radio, échographie, scanner, IRM… (Pr Dion) ;

> Consultations (y compris PrEP) et hospitalisations de jour d’infectiologie (Pr Salmon et Viard) ;

> Centre de diagnostic et de prélèvement (Pr Blacher) ;

> Unité de pharmacie du site ;

> Permanence d’accès aux soins de santé (Dr Champ-Léger) et service social ;

> Espace santé jeune (Dr Girard) ;

> Centre de vaccination de la Ville de Paris hébergé à l’Hôtel-Dieu.

Ce transfert s’inscrit pleinement dans le projet médical et de recherche de l’Hôtel-Dieu AP-HP. A l’horizon 2020, il est en effet prévu de déployer à l’Hôtel-Dieu des activités de médecine ambulatoire et d’hospitalisation de courte durée, avec le développement de prises en charges originales : prévention et dépistage, santé sexuelle, médecine du sport, sommeil, précarité, urgences médico-judiciaires, etc.

>> Pour en savoir plus : Point sur le projet médical et de recherche de l’Hôtel-Dieu

A l’AP-HP, les dépistages du VIH, des IST et des hépatites sont réalisés au sein des Centres Gratuits d’Information, de Dépistage et de Diagnostic - CeGIDD.

Les personnes qui s’y présentent peuvent aussi rencontrer une assistante sociale, un psychologue ou un sexologue, s’y faire prescrire une contraception ou se faire vacciner contre les hépatites A et B et le papillomavirus.

Il existe huit CeGIDD dans les hôpitaux de l’AP-HP :

>Ambroise-Paré à Boulogne;

>Antoine-Béclère à Clamart, (avec également une antenne au centre municipal de santé Louis Pasteur de Bagneux);

> Bichat-Claude Bernard (avec également une antenne au centre municipal de santé Marc Chagall à Clichy);

> le centre de santé sexuelle de l’Hôtel-Dieu;

> Louis-Mourier est une antenne du centre municipal de santé Maurice Thorez de Nanterre, site principal;

> Pitié-Salpêtrière;

> Saint-Antoine;

> Saint-Louis et à l’hôpital Lariboisière/Fernand Widal (avec également une antenne Le Kiosque Association Infos Sida et Toxicomanie Groupe SOS).

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. https://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris