French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Visite de la présidence du Conseil de surveillance à l'hôpital Tenon, Paris 20ème

Mis à jour le . Page vue 7 fois. Signaler ce contenu
La visite s'est déroulée le 12 avril 2016. Bernard Jomier a rencontré en présence du Pr Cadranel les équipes du service de pneumologie, du service de chirurgie thoracique et vasculaire, de l’unité fonctionnelle de réanimation médico-chirurgical, du pôle Thorax, Voies Aériennes et Réanimation autour de leur projet de diagnostic rapide ambulatoire des cancers thoraciques.

Le diagnostic précoce des cancers broncho-pulmonaires: un enjeu de santé publique

L’activité médicale à l’hôpital Tenon, se décline principalement autour d’une offre de soins médico-chirurgicaux de référence en pneumologie, en uro-néphrologie et de gynécologie obstétrique. L’actuel projet médical des Hôpitaux Universitaires de l’Est Parisien (HUEP) est centré sur le parcours patients et s’attache plus globalement à développer une offre de soins qui réponde à leurs attentes autour de quatre axes : l’accessibilité, la lisibilité de l’offre, la fluidité des parcours et la transversalité.  Le projet global de d’établissement 2015-2019 se concentre aussi  sur la restructuration du plateau technique du Groupe, le GH assurant par ailleurs la microbiologie des 27 centres de santé parisiens.

Au plan médical,  la priorité porte en premier lieu sur le secteur des urgences avec le développement d’actions sur :

  • la  réduction du temps d’attente aux urgences de Tenon  par  l’optimisation des circuits courts.
  • la mise en place d’une cellule de gestion des lits sur le site visant à fluidifier l’aval, dont les résultats sont particulièrement probants.
  • la généralisation de protocoles avec les médecins de ville et/ou pharmaciens de ville en vue d’un accès direct aux services de soins  des patients chroniques suivis par le GH en cas d’épisodes aigus.
  • le développement de filières spécialisées comme SOS « pneumo-thorax », « SOS mains » et la création des départements d’aval des urgences.

La collaboration avec la médecine de ville est également un axe fort décliné au travers d’un programme d’actions spécifiques qui concernent le projet d’adressage direct des patients chroniques, les délais de transmission des comptes-rendus d’hospitalisation ainsi que le développement des enseignements post universitaires.

Enfin, Une attention est particulièrement portée  aux nouvelles coopérations territoriales à tisser et l’association future du GH à 3 groupes hospitaliers de territoire en Seine-et-Marne et dans le Val-de-Marne.

Ces points ont été illustrés par l’exemple du travail conduit par le service de pneumologie pour structurer un parcours patient. Dans ce cadre, Bernard Jomier a rencontré en présence du Pr Cadranel  les équipes du service de pneumologie, du service de chirurgie thoracique et vasculaire, de l’unité fonctionnelle de réanimation médico-chirurgical, du pôle Thorax, Voies Aériennes et Réanimation autour de leur projet de diagnostic rapide ambulatoire des cancers thoraciques.

L’organisation d’un parcours de soins structuré en cancérologie thoracique représente un enjeu important pour le groupe hospitalier.  Il concerne les patients de proximité dans un large secteur qui s’étend du nord est parisien à l’ensemble de l’Ile de France pour les diagnostics difficiles (forme pneumonique, hémoptysie, insuffisance respiratoire, jeune âge, patient séropositif pour le VIH).

Les objectifs visant à favoriser le diagnostic précoce et à améliorer les délais de prise en charge des cancers avec une meilleure coordination ville-hôpital s’inscrivent dans les recommandations du plan Cancer 2014-19.

L’hôpital Tenon possède tous les atouts pour développer ce centre de diagnostic rapide du Cancers Broncho-Pulmonaires (CBP) : plateaux techniques et outils thérapeutiques disponibles sur un même site. La meilleure visibilité et la facilité d’accès au diagnostic auront pour conséquence une augmentation du nombre de patients pris en charge à temps.

Assistance publique Hôpitaux de Paris