Visite de la présidence du Conseil de surveillance à l'hôpital Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt (92)

Mis à jour le . Page vue 47 fois. Signaler ce contenu
La visite s'est déroulée le 15 septembre 2015. L’hôpital Ambroise Paré, pleinement ancré dans son territoire de santé, est un site hospitalier innovant dans la conversion vers l’ambulatoire. Bernard Jomier a salué cette orientation innovante présenté par le Pr Philippe Hardy et le Dr Guy Kuhlmann.

Dynamisme des projets dans le développement de l’ambulatoire

L’hôpital Ambroise-Paré, pleinement ancré dans son territoire de santé, est un site hospitalier innovant dans la conversion vers l’ambulatoire. En cohérence avec les objectifs du plan stratégique de l’Aphp ( 45% à horizon 2019), un plan de développement a en effet été mis en œuvre à l’initiative de la communauté médicale d’établissement locale présidée par Le Pr Thierry Chinet. L’hôpital a déjà atteint un niveau élevé de prise en charge ambulatoire pour la chirurgie (36%) soit : orthopédie 38%, chirurgie digestive 12%, chirurgie vasculaire 15%, dermatologie 63 %, ophtalmologie 100%.

A l’issue d’une modification de l’organisation des blocs opératoires, une unité de chirurgie ambulatoire (UCA)  commune de 20 places a été créée ; elle regroupe les activités chirurgicales de l’ophtalmologie, l’orthopédie, la chirurgie digestive et vasculaire. A l’été 2016, une nouvelle UCA sera livrée avec « marche en avant » à proximité du bloc.

L’ambition est également de réduire la durée des séjours à travers de nouvelles organisations qui améliore la qualité de la prise en charge des patients. Le projet d’hôtel hospitalier soutenu par l’ARS idf s’inscrit dans cette perspective. 13 chambres sont ainsi envisagées dans l’enceinte de l’hôpital, accessibles aux patients répondant à des critères médico-sociaux, et potentiellement ouvertes à l’ensemble des disciplines. Il vise essentiellement un complément à l’hospitalisation complète ce qui répond aux attentes de la population de l’ouest francilien.

Bernard Jomier a salué cette orientation innovante présenté par le Pr Philippe Hardy et le Dr Guy Kuhlmann et souligné plus globalement l’engagement financier du Directeur général de l’APHP dans le Groupe hospitalier HUPIFO avec près de 150 M° d’euros déployés. Il a également rappelé l’importance de l’ouverture sur le territoire pour assurer l’avenir d’Ambroise-Paré et son développement.