French English

Un projet d’excellence

Mis à jour le . Page vue 18 fois. Signaler ce contenu
La vocation du futur campus hospitalo-universitaire est celle d’un établissement d’excellence à l’échelle nationale et internationale. Cette excellence doit se décliner dans les domaines du soin, de l’enseignement et de la recherche.

Corps de texte

Un rôle d’avant-garde pour la santé d’Île-de-France

La spécificité forte de ce projet est qu’il sera d’emblée conçu comme un Campus. C’est la première fois, depuis que les CHU existent, qu’un hôpital et une faculté de médecine sont reconstruits simultanément. Cela autorise un cadre nouveau pour repenser les articulations entre les dimensions de soin, d’enseignement et de recherche.

Plusieurs principes communs en donnent l’illustration :

  • aucun acte invasif ne sera réalisé dans le nouveau campus qui n’aura pas été au préalable exercé par simulation par le professionnel, qu’il soit médical ou soignant ;
  • les formations paramédicales dans le nouveau campus seront pleinement universitarisées ;
  • les nouvelles méthodes d’enseignement mises en œuvre dans le nouveau Campus bénéficieront pleinement non seulement à la formation continue des professionnels, mais à la construction de nouvelles interactions avec les patients.

Entre autres, l’hôpital développera ses centres de référence nationaux. Il veillera par ailleurs au bon équilibre entre ses activités de recours (prises en charge spécifiques ou de haute spécialisation) et sa réponse aux besoins de proximité (par exemple les activités non programmées d’urgence). Le campus hospitalo-universitaire sera au service d’une médecine plus humaine, en aménageant notamment des espaces propices à de meilleures interactions avec les patients (généralisation des chambres individuelles, organisation des boxes de consultation…).

Un Campus 4.0

Prévoir un hôpital dans dix ans est une profession d’humilité. Le champ des incertitudes est immense : les actes et les techniques changent selon des cycles d’innovation qui se raccourcissent à vive allure. Les femmes et les hommes, leurs compétences et l’organisation des missions de soin, d’enseignement et de recherche évoluent également à un rythme bien plus rapide que le temps de ce projet. Figer aujourd’hui une photographie d’un paysage à ce point mouvant serait une erreur. Les travaux qu’ont réalisés ensemble l’Université Paris-Diderot et l’AP-HP depuis plus de deux ans, ont conduit à identifier non seulement des cibles à 9 ans, mais aussi un chemin de transformation pour les atteindre.

Cinq directions forment l’ADN de cette transformation :

  • un Campus numérique : la technologie sera mise au service de nouvelles interactions avec les patients et entre professionnels, afin de réussir un continuum entre les interactions digitales (et à distance) et les interactions physiques;
  • un Campus « magnétique » : pour mener à bien ses différentes missions, le campus aura pour objectifs d’attirer et de fidéliser les meilleures compétences en œuvrant pour une meilleure qualité de vie au travail : délégation plus importante de compétences, promotion de nouveaux métiers, aménagement d’espaces conviviaux qui favoriseront le travail en commun et plus grande transversalité entre l’hôpital et le monde scientifique…
  • un Campus au cœur de son territoire de santé : l’hôpital élaborera une stratégie pour couvrir les besoins de santé de son territoire, par des démarches de santé publique et de promotion de la prévention et de l’éducation à la santé; il travaille d’ores et déjà à renforcer les liens avec la médecine de ville et notamment les centres de santé du territoire ; il établira des partenariats avec les établissements pour répondre aux besoins de santé du territoire;
  • un Campus synchronisé sur le rythme du patient : l’accélération globale des prises en charge fait aussi partie de ses objectifs. Elle sera compatible avec des rythmes ou organisations adaptés pour des patients nécessitant des prises en charge plus complexes médicalement et/ou socialement;
  • un Campus durable : le Campus a l’ambition d’être exemplaire en matière de développement durable et de qualité de vie au travail.

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France