Quelques progrès médicaux majeurs accomplis par les équipes de l'AP-HP

Mis à jour le . Page vue 2280 fois. Signaler ce contenu

Corps de texte

• 2015, 5 décembre - Résultats prometteurs présentés à l'American Society of Hematology d'une thérapie génique chez un patient atteint de drépanocytose, réalisée par le Pr Marina Cavazzana avec la contribution du Dr Jean-Antoine Ribeil et en collaboration avec le service clinique du Pr Stéphane Blanche, équipes de l'hôpital Necker-Enfants malades et de l'institut Imagine.
  • 2015, 24 août - Avancées génétiques majeures dans la compréhension des mécanismes moléculaires du prolapsus de la valve mitrale, publication dans la revue Nature Genetics par les équipes des Prs Xavier Jeunemaître et Albert Hagège de l'Hôpital Européen Georges-Pompidou, associées aux équipes de recherche du Patris-centre de recherche cardiovasculaire Inserm/Université Paris-Descartes et en collaboration avec les équipes de cardiologie et de génétique de l'Institut du thorax Inserm/CNRS.
  • 2011 – Greffe d’une bronche artificielle chez un patient de 78 ans atteint de cancer. Pr Emmanuel Martinod.
  • 2010 – Première greffe totale de la face et des paupières. Pr Laurent Lantieri.
  • 2000 – Mise en évidence de différentes sortes de morts cellulaires programmées dans le cerveau humain et application au traitement des maladies dégénératives. Pr Yves Agid.
  • 2000 – Thérapie génique pour les enfants bulle. Pr Alain Fischer, Pr Marina Cavazzana-Calvo.
  • 1993 – Greffe de cellules souches hématopoïétiques issues du sang de cordon ombilical pour un enfant souffrant d’une aplasie médullaire constitutionnelle. Pr Eliane Gluckman.
  • 1990 – Triple transplantation, cœur, poumon et foie. Pr Alain Carpentier, Pr Jean-Pierre Couetil, Pr Didier Houssin.
  • 1990 – Division d’un foie en deux pour greffer deux adultes. Pr Henri Bismuth.
  • 1983-1985 – Contribution à la découverte du virus du sida. Pr Willy Rosenbaum, Pr Françoise Brun-Vézinet.
  • 1982 – Amandine, premier « bébé éprouvette » de nationalité française. Pr René Frydman, Pr Jacques Testart, Pr Emile Papiernik.
  • 1974 – Mise au point des implants cochléaires, appareils permettant de traiter les surdités profondes de l’adulte et de l’enfant. Pr Jean-Louis Chouard, Pr Patrick Mac Leod, Pr Bernard Meyer.
  • 1965- Première guérison d’une leucémie par exsanguino-transfusion : le sang d’un petit garçon de 6 ans est remplacé par celui de donneurs sains. Pr Jean Bernard.
  • 1960 – Première greffe rénale avec donneur non apparenté. Pr René Küss, Pr Marcel Legrain.
  • 1958 – Découverte du système HLA, clé de l’immunité des tissus, source de multiples progrès tels que les greffes d’organes. Pr Jean Dausset.

Ces progrès médicaux majeurs ont bien évidemment été aussi portés par d’autres acteurs impliqués dans la recherche.