Tourner des films à l'AP-HP

Mis à jour le . Page vue 4142 fois. Signaler ce contenu
Tournage
Zooming Video Camera Lens
RGtimeline

Corps de texte

L’AP-HP accueille des tournages commerciaux dans ses hôpitaux.
Elle propose aux équipes de tournages des lieux et bâtiments variés : anciens ou contemporains, pavillonnaires ou monoblocs, à Paris et en banlieue parisienne, ainsi que dans deux hôpitaux en province.

L’univers hospitalier

Pour les scènes d’intérieurs ou d’extérieurs, nos hôpitaux accueillent des tournages. La grande diversité de nos structures permet de répondre aux besoins les plus divers.

Intérieurs

Accueil, couloirs, postes de soins, blocs, chambres ou unités complètes d’hospitalisation… : certains hôpitaux proposent des tournages dans des zones momentanément fermées ou en activité.

Extérieurs et jardins

Entourés d’espaces vastes de promenades, les hôpitaux peuvent également accueillir des tournages dans leurs jardins et bâtiments extérieurs (galeries, coursives…).

L’architecture hospitalière

De l’architecture du début du XVIIème siècle aux constructions les plus récentes, l’AP-HP dispose d’un large éventail de bâtiments reflétant les conceptions architecturales des hôpitaux aux différentes époques.

Les autres lieux d’accueil des tournages

Au-delà de ses bâtiments hospitaliers, l’AP-HP possède également des lieux insolites et un parc immobilier important pouvant servir de décor à des tournages sans lien avec l’univers hospitalier.

Des lieux insolites

L’AP-HP possède des bâtiments et structures originales loin des architectures hospitalières traditionnelles pouvant servir de décor à tous types de tournages:

• hôpital San Salvadour (83) : pavillon construit en 1872 pour accueillir un prince de la famille Napoléon
  • hôpital Bicêtre : le grand réservoir d’eau datant de 1733 et la rue Pavée
  • hôpital Cochin : le cloître de Port Royal, 1566
  • hôpital maritime de Berck : galeries et façades avec vue sur mer
  • hôtel Scipion : au cœur du 5ème arrondissement, l’hôtel particulier de Scipion Sardini construit à partir de 1565
  • des chapelles : dans les hôpitaux Bicêtre (Kremlin Bicêtre) et Corentin-Celton (1864, Issy les Moulineaux)

Le siège de l’AP-HP

Le long de la Seine face à l’Hôtel de Ville, le siège de l’AP-HP met à disposition certains de ses locaux pour des tournages (bureaux, sous-sol, self…) ainsi que des bâtiments annexes (en particulier dans le 5ème arrondissement).

Pour les reconstitutions historiques, inspirez-vous des objets, vêtements, mobilier, du musée de l’AP-HP

Afin de faciliter vos reconstitutions, vous pouvez consulter les collections du musée de l’AP-HP comme ressources historiques. Il possède près de 11 000 œuvres et objets représentatifs de la vie hospitalière du Moyen-Âge à nos jours.

Les conditions de tournage

Tous les tournages sont soumis à un régime d’autorisation préalable et donnent lieu à une rémunération en raison de l’occupation du domaine public qu’ils impliquent et des services associés par l’AP-HP. Cette rémunération est fixée en référence à une grille tarifaire établie par l’AP-HP. Les modalités pratiques de réalisation du tournage sont fixées dans le respect du droit à l’image des patients, du personnel, des visiteurs et du règlement intérieur des hôpitaux de l’AP-HP. Les chargés de communication des hôpitaux encadrent la gestion et la délivrance des conventions de tournage sous la coordination de la Direction de la communication de l’AP-HP.

Les lieux d’accueil des tournages évoluent régulièrement en fonction de l’activité, des organisations ou des travaux. N’hésitez pas à nous solliciter régulièrement pour connaître les lieux ouverts.

Jusqu’à 30 tournages par an à l’AP-HP

Ils ont tourné récemment chez nous :
2013 : "Hippocrate" de Thomas Lilti (hôpitaux Raymond-Poincaré et Rothschild)
2014 :
- "Histoire de fous" de Robert Guediguian (hôpital Raymond-Poincaré)
- série TF1, Alice Never, le juge est une femme de Noëlle Loriot (hôpital Cochin)
- "Les apaches" de Thierry Pereti (hôpital Cochin)
- série "Versailles" de Jalil Lespert (hôpital Bicêtre)
- "Chant d’hiver" d’Otar Iosseliani
- "La belle saison" de Catherine Corsini (hôpital Paul Brousse)
- série "Le Bureau des Légendes", d’Eric Rochant (hôpital Bichat)

Contact : Patricia Julians - 01 40 27 38 65