21 projets sélectionnés pour l’appel à projets Fédérations Hospitalo-Universitaires (FHU) 2019 lancé par l’AP-HP, l’Inserm et les Universités d’Ile-de-France

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
Assistance Publique - Hôpitaux de Paris -

L’AP-HP, l’Inserm et les Universités d’Île-de-France ont lancé, le 27 mai 2019, l’appel à projets Fédérations Hospitalo-universitaires (FHU). L’objectif des FHU est de créer une synergie forte entre l’hôpital, les universités et les organismes de recherche pour améliorer la recherche médicale et la qualité des soins mais aussi pour contribuer au rayonnement rapide de l’innovation et à une meilleure visibilité internationale. Après la proposition du jury international présidé par le Pr Kim Fox de l’Imperial College, les partenaires de cet appel à projets ont décidé de labelliser et financer 21 FHU pour une durée de cinq ans. Le jury composé de personnalités exerçant leur activité en région ou à l’étranger a souligné l’excellence des projets présentés, 47 au total dont 29 sélectionnés pour l’étape des auditions.

Les 21 FHU sélectionnées se sont constituées sur un thème médical défini, au sein des périmètres hospitalo-universitaires (dont au moins une université, un groupe hospitalier de l’AP-HP et un laboratoire d'organisme national de recherche).

L'intégration d'autres partenaires (grandes écoles, industrie…) est possible. Les chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels hospitaliers de ces FHU ont un niveau d’excellence qui les positionne comme références internationales sur les thèmes médicaux définis.