Menu
French English
  • Rechercher un nom de médecin, un service

  • Rechercher un contenu

Select the desired hospital

AP-HP : publication de l’étude épidémiologique nationale « Blessures oculaires associées aux armes sublétales en France » dans la revue The Lancet

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
Assistance Publique - Hôpitaux de Paris -
Au sein de l'AP-HP, les services d’ophtalmologie de plusieurs centres hospitaliers universitaires (CHU) français ont publié le 2 novembre 2019 dans une correspondance au sein de la revue The Lancet les résultats d’une étude épidémiologique, menée entre février 2016 et août 2019, sur l’évolution des blessures oculaires associées aux armes sublétales en France.

Corps de texte

Ces travaux ont impliqué des équipes du service d’ophtalmologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP et de Sorbonne Université. Le Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts et les services d’ophtalmologie des hôpitaux AP-HP Cochin et Lariboisière ont également participé à cette étude. 

Les auteurs de ces travaux ont noté une augmentation significative du nombre de blessures oculaires depuis la fin de l’année 2018. Au total 43 cas ont pu être répertoriés, dont 40 depuis 2018. Vingt de ces cas ont été pris en charge à Paris (47%).  Il s’agissait de 38 hommes et de 5 femmes avec un âge médian de 26 ans (allant de 15 à 59 ans).

En août dernier, des travaux analysant de manière rétrospective les traumatismes de la face observés chez 21 patients pris en charge dans les services de chirurgie maxillo-faciale et d’ophtalmologie de l’AP-HP, à la suite d’atteintes causées par des armes non létales à balles caoutchouc avaient également été publiés dans la revue The Lancet.

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris