Menu
French English
  • Rechercher un nom de médecin, un service

  • Rechercher un contenu

Select the desired hospital

Avec ComPaRe, l’AP-HP met la participation des patients au service de la recherche sur les maladies rénales

Mis à jour le . Signaler ce contenu
ComPaRe Projet de recherche sur les maladies rénales
ComPaRe maladies rénales -
A l’occasion de la journée mondiale du rein 2019, qui a eu lieu le jeudi 14 mars, la Communauté de Patients pour la Recherche de l’AP-HP lance un grand projet de recherche sur les maladies rénales, la cohorte « ComPaRe Maladies Rénales », et appelle l’ensemble des patients suivis pour l’une de ces pathologies à y participer.

Corps de texte

Piloté par le Pr Corinne Isnard-Bagnis, du service de néphrologie de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, le projet vise à réunir sur Internet au moins 5 000 patients, partout en France, suivis pour une maladie rénale.

Les patients s'inscrivent en ligne sur la plateforme ComPaRe à compare.aphp.fr. Ils répondent ensuite sur le site internet aux questionnaires des chercheurs, en y consacrant entre 10 et 30 minutes par mois.

Communauté de Patients pour la Recherche, ComPaRe innove en impliquant les patients volontaires à tous les stades de la recherche médicale. Au-delà de la réponse aux questionnaires, les patients participent à la gouvernance des études, à leur conception et leur réalisation et à la promotion de la communauté.

En savoir plus sur ComPaRe, la Communauté des Patients pour la Recherche : compare.aphp.fr
Pour en savoir plus : lire le communiqué de presse

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris