Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord : l'AP-HP a acquis l’ancienne usine du groupe Stellantis (ex-PSA)

Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord AP-HP -
RPBW, rendering by Artefactory

Plus d’un mois après la clôture de l’enquête publique sur le Campus qui s’est déroulée du 13 septembre au 15 octobre, dans la procédure de déclaration d’utilité publique, le projet d’implantation du futur Hôpital du Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord a franchi une nouvelle étape pour l’AP-HP.

Le directeur général de l'AP-HP Martin Hirsch a signé, le 19 novembre 2021, devant notaire, l’acte d’acquisition de l’usine « Farcot » ex-Citroën à Saint-Ouen-Sur-Seine, avec Xavier Chereau, directeur des ressources humaines et de la Transformation du groupe Stellantis, onze mois après la promesse de vente, signée le 15 décembre 2020. Martin Hirsch a souligné « le formidable travail réalisé entre les équipes immobilières de Stellantis et celle de l’AP-HP qui ont travaillé depuis 2019 en parfaite coopération pour permettre au projet de se réaliser avec une mise à disposition des surfaces dans des délais et conditions optimisées. »

Le rapport et l’avis du commissaire enquêteur, suite à l’enquête publique sur le Campus hospitalo-universitaire, doivent être remis à Monsieur le Préfet de Seine-Saint-Denis à la mi-décembre, avant que celui-ci ne décide de la suite de la procédure de déclaration d’utilité publique.

D’ici là, désormais propriétaire de l’usine, l'AP-HP travaille avec la Ville de Saint-Ouen-Sur-Seine sur les usages transitoires du site sur l’année à venir, avant la démolition qui est envisagée pour la fin de l’année 2022. La construction du futur hôpital du Campus hospitalo-universitaire St-Ouen Grand Paris-Nord serait alors prévue à partir de 2024 pour une livraison en 2028.