COVID-19 : plusieurs essais cliniques à promotion AP-HP ont été lancés en moins d’un mois

Covid-19 étude en laboratoire
Covid-19 étude en laboratoire -
AP-HP

Dans le contexte de la pandémie due au COVID-19, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris fait la preuve d’une capacité remarquable à coordonner, organiser et conduire des recherches cliniques à visée diagnostique et thérapeutique dans le respect des règles éthiques et scientifiques. La coordination de ces recherches est assurée par le Comité de pilotage recherche COVID-19 AP-HP mis en place le 18 mars 2020 : cinq priorités de recherche de l’AP-HP ont été définies, 14 essais thérapeutiques et 23 autres études jugés prioritaires. Au 9 avril 2020, sept de ces essais cliniques ont déjà été mis en place.
Une coordination assurée par le comité de pilotage recherche COVID-19 AP-HP.

Présidé par le Pr Yazdan Yazdanpanah et le Pr Philippe-Gabriel Steg, ce comité est constitué de 16 experts représentant des cliniciens, des médecins de santé publique, des experts SHS, les universités, l’Inserm et des membres du réseau REACTing.

Sur un total de 148 projets de recherche à promotion AP-HP initialement portés à la connaissance du Comité de pilotage Recherche Covid-19 de l’AP-HP, 14 essais thérapeutiques et 23 autres études ont été jugées prioritaires.

Au 9 avril 2020, sept de ces projets cliniques sont en cours de développement : ACORES-2, COVID ICU, COVIDeF, CORIMUNO-19, ECHOVID, SEROCOV et STROMA-COV2. Ces recherches ont déjà permis d’inclure dans leurs protocoles 3 966 patients au total, dont 2 238 patients pris en charge et inclus par des sites hospitaliers de l’AP-HP.

Les promoteurs de recherche extérieurs à l’AP-HP ont mis en œuvre 17 autres études dans les sites hospitaliers de l’AP-HP, dont l’essai DisCoVeRy et la cohorte FRENCH COVID-19, initiés sous l’égide du dispositif national REACTing.