Efficacité et tolérance de l’immunothérapie dans le traitement de patients atteints de cancer et vivant avec le VIH

Hôpital de la Pitié Salpêtrière
Hôpital de la Pitié Salpêtrière -

A l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, une équipe des services d’oncologie médicale et des maladies infectieuses et tropicales et de Sorbonne Université, dirigée par le Pr Jean-Philippe Spano a étudié avec le réseau français CANCERVIH l’efficacité et la tolérance de l’immunothérapie sur la plus grande série mondiale de personnes vivant avec le VIH atteintes de cancer traitées en soins courants (hors essais cliniques).

Les résultats de ces travaux, qui montrent une efficacité et une bonne tolérance du traitement, représentent une réelle avancée dans la prise en charge de ces patients. Ils ont été publiés le 26 juin 2019 dans la revue AIDS.

Pour en savoir plus : lire le communiqué