Etude sur l’efficacité et la sécurité du système de boucle fermée hybride Diabeloop chez les enfants en pré-puberté souffrant de diabète de type 1 -
Getty images

L’équipe du service d’endocrinologie, gynécologie et diabétologie pédiatrique de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP et d’Université de Paris, coordonnée par le Pr Jacques Beltrand, a évalué l’efficacité et la sécurité du système de boucle fermée hybride Diabeloop chez les enfants en pré-puberté souffrant de diabète de type 1. Les conclusions de ces travaux ont fait l’objet d’une publication le 23 février 2022 dans le Lancet Digital Health.

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune, fréquente chez l’enfant, qui entraîne une augmentation prolongée de la concentration de sucre dans le sang (hyperglycémie). Les enfants qui en sont atteints ont besoin d’un apport exogène d’insuline mais ce traitement peut entraîner des baisses trop importantes de la concentration de sucre (hypoglycémies).

La boucle fermée est une thérapie innovante dans le traitement du diabète de type 1 consistant en un système automatisé de délivrance d'insuline, qui réunit trois dispositifs : un terminal hébergeant l’algorithme (smartphone), une pompe à insuline et un système de capteur de glucose continu (CGMS) pour adapter le débit basal de la pompe à insuline.

Pour en savoir plus, cliquez ici.