French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Exposition « Les professionnels de l’AP-HP face au Covid » sur les grilles de l’Hôtel-de-Ville de Paris

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Exposition Bruno Fert - Les professionnels de l'AP-HP face au Covid -

La Ville de Paris et l’AP-HP présentent du 28 juillet au 20 août 2020 l’exposition « Les professionnels de l’AP-HP face au Covid » sur les grilles de l’Hôtel-de-Ville (rue de rivoli)

L’exposition présente le travail de Bruno Fert, photographe, qui s’est rendu entre avril et juin 2020 dans plusieurs hôpitaux et sites de l’AP-HP : Beaujon, Cochin, Pitié-Salpêtrière, Bichat - Claude-Bernard, blanchisserie, garage, … L’exposition rend compte du travail des équipes pendant la crise Covid-19 et de la diversité des métiers qui font fonctionner l’hôpital.

L’occasion de remercier l’ensemble des professionnels de l’AP-HP pour leur mobilisation pendant cette période.

Le mot du photographe

« Je n’avais pas été hospitalisé depuis plus de 40 ans quand le 22 avril 2020, un journal m’envoie couvrir l’épidémie de Covid-19 à l’hôpital Beaujon de l’AP-HP. Je découvre alors un service de réanimation : une dizaine de patients placés dans un coma artificiel respirent à l’aide de machines aux ramifications tentaculaires et complexes. Autour, les soignants vont et viennent. Calmes et concentrés, chacun répète d’une chambre à l’autre des gestes précis et incompréhensibles au profane que je suis. J’observe les tubes transparents s’emboiter les uns aux autres ou disparaître dans des poubelles jaunes. Ces consommables bleus, rouges, verts selon leur fonction filent entre des mains expertes alors que d’autres arrivent dans des boites neuves sur des chariots. Quelques mots sont échangés autour de tableaux affichés ou d’écrans d’ordinateurs. Ces femmes et ces hommes en tenue de papier semblent tellement rodés à travailler ensemble qu’ils collaborent et s’accordent sans presque avoir besoin de parler. Comme dans un orchestre chacun joue sa partition pour que l’ensemble sonne. Pour comprendre comment fonctionne cette immense machinerie, je suis reparti l’observer de plus près dans d’autres hôpitaux de l’AP-HP durant les mois de mai et juin. J’y ai photographié les soignants, mais également celles et ceux qui leur permettent de soigner, de travailler avec des blouses propres, de disposer de matériel, de véhicules… J’ai photographié celles et ceux qui cuisinent les repas des patients, celles et ceux qui font fonctionner l’hôpital. Ils sont si nombreux que je dois m’excuser pour tous celles et ceux, nombreux, qui ne figurent pas dans cette exposition mais qui sont pourtant indispensables. »  Bruno Fert, photographe

 

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris