Une nouvelle étape pour le projet de plateforme universitaire de biologie et pathologie de territoire. Après une sélection minutieuse, le jury du groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri-Mondor a désigné le lauréat du concours d’architecture, lancé au printemps 2024. La nouvelle plateforme sera conçue par le cabinet d'architecture Groupe 6.
Le projet comprend à la fois la restructuration de 3 300 m² de bâtiments existants et la construction d’un nouveau bâtiment de 4 800 m² (surface utile), garantissant une connexion fluide entre les différentes unités et espaces de recherche. Cette nouvelle infrastructure abritera :
- une plateforme automatisée mutualisée de très grande routine (PHD24) ;
- cinq plateformes technologiques spécialisées : GENOBIOMICS, CYTOSPHÈRE, Pro-S2, ImIAge, DRY ;
- un centre de prélèvements ;
- plusieurs laboratoires à la pointe de la recherche biomédicale.
Les travaux commenceront en 2026. La PHD24 est prévue pour mi-2027, et les plateformes spécialisées devraient être prêtes en 2028.
Un chantier d’envergure
Le projet de plateforme hospitalo-universitaire de biologie et de pathologie de territoire vise à restructurer les activités « socle » du GHU. Il offre une opportunité unique d’accès à une expertise, tout en favorisant les technologies innovantes et la création d’une forte dynamique au sein des équipes et sur le territoire. Ceci afin de renforcer le rôle du GHU auprès des 2,5 millions d’habitants du bassin de population et celui des acteurs du service public.
>> Découvrez le pré-projet en vidéo :