Docteur Bastien Parier - Chirurgien Urologue
Docteur Bastien Parier - Chirurgien Urologue -
AP-HP

L’équipe d’urologie de l’hôpital Bicêtre AP-HP, a réalisé, le 16 septembre 2020, la première transplantation rénale à l’aide du robot chirurgical de dernière génération da Vinci Xi® à l’AP-HP. Cette intervention innovante, menée sous la direction du Dr Bastien Parier en collaboration avec le service de néphrologie dirigé par le Dr Renaud Snanoudj à l’hôpital Bicêtre AP-HP, s’appuie sur un programme développé en France par le Dr Nicolas Doumerc, présent le jour de la procédure, et le service d’urologie du centre hospitalier universitaire de Toulouse.

Le patient, insuffisant rénal dialysé, a bénéficié d’un don de rein d’un membre de sa famille. Ce rein a été prélevé par le Pr Thomas Bessède également à l’aide du robot da Vinci Xi®.

L’utilisation de ce robot dernière génération a permis de s’affranchir de contraintes chirurgicales liées à ce binôme donneur/receveur. En effet, pour pouvoir envisager le don, l’anatomie du rein du donneur doit être considérée. En cas d’artères multiples sur un rein, le don présente de trop grands risques de complications, voire d’échec. Le rein gauche est le plus souvent privilégié pour optimiser la longueur des vaisseaux prélevés. Le site d’implantation de la greffe impacte également sur la potentielle faisabilité de la transplantation.

[EN VIDEO] Hôpital Bicêtre AP-HP : première transplantation rénale à l’aide du robot chirurgical de dernière génération da Vinci Xi® à l’AP-HP