Hôpital La Roche-Guyon AP-HP : inauguration de l’unité de Soins de suite et de réadaptation Gérard Ponsot

Hôpital La Roche-Guyon AP-HP : unité de Soins de suite et de réadaptation Gérard Ponsot -
AP-HP Laurence Dentinger

L’unité Gérard Ponsot, constituée de 12 lits de Soins de suite et de réadaptation accueillera de jeunes adolescents dépendants pour tous les gestes de la vie. Elle a été construite en 12 mois en extension des bâtiments existants de La Rochefoucauld et de l’administration, pour un coût de 2.4 millions d’euros TDC.

La nouvelle unité compte une chambre à deux lits, deux chambres à trois lits et une chambre à quatre lits, une salle de détente, un poste de soins, un espace de vie, une grande salle de bain et un office alimentaire. Quatorze emplois soignants accompagnent sa création.

Pensée en lien avec les équipes médicales et soignantes, son objectif est de garantir le confort des patients tout en facilitant la réalisation des soins quotidiens par les professionnels (chariots douches, rails lèves-patients, etc). Les locaux sont spacieux et permettent le stockage du matériel nécessaire au quotidien des enfants (fauteuils, lits médicalisés).

La stimulation auditive et visuelle des patients a constitué un point clé du projet architectural : les couleurs et l’intensité de l’éclairage sont variables, des haut-parleurs sont positionnés dans tous les espaces pour diffuser de la musique.

L’Unité de Soins de suite et de réadaptation accorde une large place à la lumière naturelle. Les espaces extérieurs ont été totalement remaniés avec la création d’une nouvelle entrée pour l’hôpital et l’aménagement d’un espace vert, d’une terrasse et d’une allée. La physionomie du site a donc évolué notablement avec cette nouvelle unité.

Cette unité est nommée Gérard Ponsot, en hommage à ce médecin neuropédiatre qui a été responsable médical de l’hôpital pendant plus de 20 ans.

Pour en savoir plus: lire le communiqué de presse