Hôpital Louis-Mourier AP-HP : Inauguration de l’extension du Service d’Accueil des Urgences adultes (SAU)

Brancards - services des urgences de l'hôpital Louis Mourier AP-HP
Brancards - services des Urgences de l'hôpital Louis-Mourier AP-HP -
AP-HP

L’AP-HP a inauguré le 27 septembre l’extension du Service d’Accueil des Urgences adultes (SAU) de l’hôpital Louis-Mourier. Ce SAU situé à Colombes dans les Hauts-de Seine, connaît depuis plusieurs années une hausse constante de la fréquentation, avec 36 400 passages aux urgences adultes en 2020, contre 26 900 passages en 2015. Seul service universitaire d’urgences adultes du territoire nord des Hauts-de-Seine, il répond aux besoins croissants de la population de son bassin de vie. Cette extension, qui sera associée dès le mois d’octobre 2021 à une rénovation complète des locaux actuels, est une priorité pour l’AP-HP qui y a investi 3,3 millions d’euros.

Pour offrir une meilleure prise en charge et plus de confort, l’AP-HP a agrandi les locaux du service d’accueil des urgences adultes de l’hôpital Louis-Mourier. Cet agrandissement était la première phase de ce chantier, qui a permis la poursuite de l’activité tout en veillant à réduire au maximum les perturbations pour les patients et le personnel.

La seconde phase de travaux débutera en octobre 2021. Il s’agira d’une opération de rénovation des urgences et de réagencement des espaces qui permettra d’augmenter de manière significative la capacité d’accueil pour les patients les plus fragiles. Cette seconde phase s’achèvera au deuxième semestre 2022. Pendant les travaux l’hôpital s’est organisé pour assurer l’accueil des patients 24h/24 et 7j/7.

L’ensemble de ces travaux aura nécessité un investissement de 3,3 millions d’euros.

Cette transformation et rénovation complète associée à une nouvelle organisation de la prise en soins des patients permettra d’améliorer les conditions d’attente pour les patients et leurs accompagnants, de réduire le délai avant de voir un médecin et d’offrir une meilleure confidentialité lors des soins. Les conditions de travail pour les professionnels de santé et l’ergonomie des locaux ont également été une priorité.

La première phase, actuellement achevée, a consisté à agrandir significativement les urgences par la construction d’une extension de 320 m2 dans le prolongement des actuels locaux.