
À l'hôpital Paul-Brousse, au service d’oncologie médicale et digestive, un programme d’éducation thérapeutique a été mis en place pour permettre aux patients de comprendre leur maladie et savoir comment gérer les troubles alimentaires et troubles digestifs induits par les traitements de chimiothérapie.
Au service d’oncologie médicale et digestive de l'hôpital Paul-Brousse, un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP), « IMMpact : impact de la maladie et des médicaments chez les patients sous chimiothérapie », a été mis en place depuis une dizaine d’années par l’équipe soignante d’ETP. Ce programme est dispensé sous forme d’ateliers afin de comprendre la maladie et aider gérer les troubles alimentaires et digestifs induits par les traitements de chimiothérapie.
L’équipe soignante avait la volonté de disposer d’un outil ludique pour permettre aux patients d’appréhender de manière conviviale les effets secondaires des différents traitements, et a pensé à créer un jeu de l'oie.
Le jeu recense 176 questions/réponses portant sur 7 thématiques : constipation, diarrhée, nausées et vomissement, changement de goût, perte d’appétit, troubles buccaux et idées reçues. L’objectif de ce jeu de l’oie est de développer les connaissances des patients sur leur pathologie, afin d’améliorer leur implication à la prise en charge et leur qualité de vie.
« Le jeu rend les échanges plus faciles et agréables pour des thématiques qui peuvent être compliquées, comme les nausées, les vomissements... Il favorise le dialogue entre les patients lors des séances collectives », expliquent Delphine Thenard et Vanessa Barbet, infirmières en hôpital de jour dans le service d'oncologie médicale et digestive.
Ce jeu est déployé depuis quelques semaines auprès des patients. Ils estiment que l’utilisation du jeu dans l’éducation thérapeutique facilite leur compréhension, favorise leur engagement dans leur prise en charge et rend l’apprentissage plus accessible et moins anxiogène, tout en améliorant leur tolérance au traitement.