French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Inauguration du service de médecine de l’exercice et du sport à l’hôpital Jean-Verdier AP-HP

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Service médecine du sport Jean-Verdier AP-HP
Service de médecine de l’exercice et du sport à l’hôpital Jean-Verdier AP-HP -
Crédits: 
AP-HP
Le service de médecine de l’exercice et du sport de l’hôpital Jean-Verdier AP-HP propose une offre de soins rare en Ile-de-France, qui a vocation à se développer compte tenu des enjeux de santé publique de lutte contre la sédentarité et l’inactivité physique. Il est agréé Maison Sport-Santé et centre de référence-ressources du dispositif Prescri’Forme pour la Seine-Saint-Denis

Le service prend en charge les sportifs de tous niveaux pour des explorations physiologiques à l’effort, un suivi de blessures, la réalisation de certificats d’absence de contre-indication à la pratique sportive et la surveillance médicale règlementaire des sportifs de haut niveau.

Il réalise également la prescription d’activité physique adaptée pour tout patient souhaitant se remettre à l’exercice physique ou porteur d’une maladie chronique, le plus souvent en Affection de longue durée (ALD) et en particulier pour cancers, maladies respiratoires ou neurologiques et surcharges pondérales sévères. La spécificité du service est de leur offrir un programme hospitalier de réhabilitation par l’activité physique adaptée. Ces patients bénéficient alors d’un parcours global et personnalisé : consultation médicale approfondie, bilan de condition physique plus poussé en hospitalisation de jour (HDJ), comprenant notamment une épreuve d’effort avec VO2 max et programme de reconditionnement à l’effort de 6 semaines.

Installé dans 750 m2 entièrement rénovés, avec un équipement de haute qualité, le service offre une prise en charge complète avec un box d’HDJ, trois box de consultations, deux salles d’épreuves d’effort (dont une permettant les tests d’effort en hypoxie, seul site à l’AP-HP), une salle d’évaluation de la condition physique, une salle d’évaluation de la composition corporelle et deux salles d’activité physique permettant le réentrainement cardio-respiratoire sur ergomètres et le travail d’autres capacités physiques (musculaire, équilibre, souplesse).

 

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris