Journées européennes du patrimoine à l’AP-HP : édition 2020

Journées européennes du patrimoine à l’AP-HP
Journées européennes du patrimoine à l’AP-HP -

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, les Archives de l’AP-HP proposeront une exposition virtuelle et des animations autour de « L’école de l’hôpital, l’école pour la vie ». Dans les hôpitaux Saint-Louis et Avicenne, des visites à la découverte du patrimoine sont également organisées. Une exposition et des animations en ligne proposées par les Archives de l’AP-HP autour de « L’école de l’hôpital, l’école pour la vie »

A partir de vendredi soir sur le site http://archives.aphp.fr/

Exposition virtuelle divisée en trois thèmes

- Assister les pupilles de la Seine : service des Enfants-Assistés, formation à la campagne, présentation des différentes écoles ;

- La formation des personnels : externat et internat, avant la professionnalisation, formation des maïeuticiens, création des écoles d’infirmières, formation du personnel encadrant les soignants ;

- L’école à l’hôpital : origines, école dans la chambre d’hôpital, formation pour les adultes.

Un espace jeu, avec trois jeux à imprimer, découper et construire : une cocotte sur les écoles et métiers, une coiffe d’infirmière, des puzzles prenant pour base des photographies des Archives et des œuvres du Musée. Trouvez également l’Ours chirurgien fondu dans le décor de l’amphithéâtre de l’école des cadres (1967-1968) et dans la salle d’étude de travail des sages-femmes (1936).

A l’hôpital Saint-Louis, AP-HP (Paris 10ème)

• Visite du musée des moulages
  • Visite de la Chapelle Saint-Louis
  • Visite du puits classé « Monument historique » sur le parvis de l’hôpital Saint-Louis