« La Suite Necker », une application mobile qui accompagne les adolescents atteints de maladies rares et/ou chroniques

Téléchargez l'application "la suite Necker"
La suite Necker -

Financée par la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, l’application mobile « La Suite Necker » a été créée par l’équipe de l’espace de transition « La Suite » : lieu unique pensé avec et pour les adolescents souffrant de maladies rares et/ou chroniques, situé au cœur de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP.

Téléchargeable sur l'App Store et Google Play, l'application "la Suite Necker" est destinée à tous les adolescents et jeunes adultes porteurs d'une maladie rare et/ou chronique, afin de leur permettre de mieux vivre avec leur maladie et gagner en autonomie. Elle a pour objectif de rendre le jeune acteur de sa santé et d'expliquer la continuité de soins entre le secteur pédiatrique et le secteur adulte.

Concrètement, elle a été conçue pour permettre au jeune malade d'être plus autonome dans la gestion de ses rendez-vous médicaux et de mieux suivre ses traitements grâce à des alertes personnalisées (prise de médicaments par exemple). Elle donne la possibilité d'enregistrer les coordonnées des professionnels qui le suivent, ou encore d'avoir accès à des ressources santé adaptées à ses besoins. Elle permet également de consulter des tutoriels vidéos sur la transition.

"La Suite" se veut un espace d'échange dans lequel les adolescents souffrant de maladies rares et/ou chroniques peuvent se rencontrer et s'entretenir avec un panel de professionnels dont l'objectif est de les acompagner lors de l'étape clef du passage à l'âge adulte. Ce lieu propose des actions d'information, d'accompagnement, de sensibilisation et de prévention avec comme volonté de soutenir la transition vers les services adultes.

Pour en savoir plus : Lire le communiqué de presse