French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

L’alliance entre la Fondation Pour l’Audition, l’Institut Pasteur et l’AP-HP au service du « mieux entendre »

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Audition
Audition -

L’audition constitue un enjeu de santé publique à l’échelle de toute la société. La santé auditive est, et sera, le sujet de tous. La Fondation pour l’Audition annonce avoir pris l’initiative d’une alliance avec l’Institut Pasteur et l’AP-HP pour faire avancer cette cause. Cette alliance, concrétisée par des conventions liant ces trois acteurs, permettra de développer des innovations diagnostiques et thérapeutiques majeures, en s’appuyant sur l’Institut Pasteur en matière de recherche fondamentale, et sur l’AP-HP en matière de recherche clinique.

Au sein de cette alliance, l'Institut de l'Audition, centre de recherche interdisciplinaire en neurosciences de l’audition, sera un centre de l’Institut Pasteur. Avec l'implication de l'Inserm, il accueillera des chercheurs du CNRS, des universités aux cotés des équipes de l’Institut Pasteur et de l’Inserm. Il bénéficiera de l'appui, grâce à l’AP-HP, d'un réseau de plateformes de Centres d’études et de Recherche Clinique en Audiologie, les CeRCA.

L'objectif est de faire de l'ensemble constitué par l'Institut de l’Audition et le réseau des CeRCA un outil d'excellence de recherche fondamentale, translationnelle et clinique pour mieux comprendre et guérir les troubles auditifs. L’ensemble ainsi constitué a vocation à devenir rapidement leader européen dans la lutte contre la « déficience auditive ».

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris