Menu
French English
  • Rechercher un nom de médecin, un service

  • Rechercher un contenu

Select the desired hospital

Lancement de la plateforme nationale de télépathologie "SOSlide"

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Plateforme nationale de télépathologie SOSlide
Plateforme nationale de télépathologie SOSlide -
L’AP-HP et TRIBVN Healthcare avaient annoncé, lors du congrès annuel de la Société française de pathologie de novembre 2018, la mise en place d’un partenariat stratégique de cinq ans pour développer et exploiter une plateforme nationale de télépathologie. Cette plateforme, qui s’appelle « SOSlide » (pour « Second opinion slide »), permet aux pathologistes d’accéder à un réseau de correspondants qualifiés afin d’obtenir rapidement et sans contrainte géographique, un avis spécialisé. Elle est présentée lors du congrès Carrefour pathologie organisé à Paris du 04 au 07 novembre 2019.

Corps de texte

SOSlide est un réseau national de second avis en télépathologie. La plateforme est ouverte à tous les pathologistes français, qu’ils exercent en milieu hospitalier ou libéral.

SOSlide améliore la communication et le partage des connaissances entre les spécialistes. La plateforme se substitue à l’envoi traditionnel par courrier qui occasionne des délais de traitement et des risques de perte. Elle permet ainsi de réduire considérablement le temps de prise en charge et également de garder une traçabilité des échanges et des échantillons.

Le réseau SOSlide a été mis en œuvre dans un contexte de co-développement entre les équipes de l’AP-HP qui ont amené l’expertise médicale et organisationnelle et TRIBVN Healthcare qui apporte son ingénierie logicielle et son réseau. Cette forme de co-développement est exemplaire en santé et permet de garantir une solution parfaitement adaptée à la pratique.

 

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris