L’AP-HP mobilisée afin que des repas gratuits soient disponibles pour tous ses personnels

Covid-19 : repas personnels
Covid-19 : repas personnels -
AP-HP

A la mi-mars, alors que les conditions sanitaires ont imposé la fermeture des restaurants collectifs des hôpitaux de l’AP-HP, la direction générale a immédiatement pris la décision de fournir gratuitement un panier repas pour tous les personnels présents sur les sites. A partir de cette même date, un effort particulier a été demandé à tous les établissements pour permettre que des encas de grignotage soient rendus disponibles gratuitement et en libre-service 24h sur 24 dans les unités de soins. Dans le même temps, tant les particuliers que les artisans ou les industriels ont fait des dons alimentaires, soit directement au sein de sites hospitaliers soit via le siège de l’AP-HP.

• une opération s’est engagée avec les « chefs » des restaurants d’Ile-de-France avec l’aide du site Tiptoque : des chefs livrent ainsi, chaque dimanche plus de 1 000 repas de grande qualité aux soignants ;
  •  près d’une tonne de chocolats issus des dons de chocolatiers artisanaux ou industriels a été livrée et de nombreuses initiatives  ont vu le jour pour proposer aux équipes dans les hôpitaux des prestations alimentaires venant de dons directs de fournisseurs ou portées par l’intermédiaire de fondations dont la « Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France ».
  • près de 5 000 cafetières et plus d’un million de capsules de café ont été distribués dans les hôpitaux grâce à des dons émanant d’industriels ou de distributeurs.

Depuis la fin du mois de mars et pour une durée de 15 jours, grâce notamment aux dons financiers reçus à la « Fondation de l’AP-HP », 10 000 plateaux repas sont commandés auprès de traiteurs de renom pour un montant de 3 millions d’euros. Ils sont livrés chaque jour par l’AP-HP au personnel qui, dans les services, sont en première ligne.