L’AP-HP toujours mobilisée pour l’accueil des mères ayant accouché dans ses maternités et se trouvant sans solution d’hébergement

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
Assistance Publique - Hôpitaux de Paris -

Actuellement, plusieurs maternités de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris dont celle de l’hôpital Lariboisière, sont confrontées à une augmentation du nombre de mères en situation de précarité qui accouchent et qui n’ont aucun lieu d’hébergement à la sortie de la maternité. De fait, les hôpitaux assurent leur mise à l’abri temporaire pour la nuit et elles sont orientées dans la journée vers des accueils de jour hors de l’hôpital. Il peut arriver que des mères prises en charge dans les maternités de l’AP-HP restent dans cette situation quelques jours voire plusieurs semaines, le temps de trouver une solution d’hébergement. L’AP-HP effectue un recensement journalier de ces mères et s’efforce de trouver des solutions individualisées et adaptées à chacune d’entre elles. Les hôpitaux, en lien avec le SAMU social de Paris et l’association Aurore notamment, identifient des solutions d’hébergement à ces patientes afin d’assurer leur prise en charge rapide dans des structures d’accueil adaptées. C’est notamment le cas pour sept mères à l’hôpital Lariboisière qui sont en cours de transfert dans une structure d’accueil adaptée.

Depuis plusieurs années, l’AP-HP s’implique avec les pouvoirs publics et des associations pour la mise à l’abri et l’hébergement de personnes sans domicile fixe.

En 2017 une structure avait déjà été ouverte à l’Hôtel-Dieu AP-HP pour accueillir 45 femmes seules avec un nouveau-né, en sortie de maternité. Son activité a été progressivement transférée vers le centre d'hébergement d'urgence "lumière du jour" installé à l'hôpital Fernand- Widal AP-HP.

En juillet 2019, la mise à disposition d’un bâtiment, libéré de toute activité hospitalière, au sein de l’ex-hôpital La Rochefoucauld AP-HP à Paris 14ème a permis d’accueillir, et jusqu’au 30 mars 2020, près de 90 femmes avec leurs nouveau-nés. L’association Aurore, désignée comme opérateur par la préfecture de la région d’Ile-de-France, y a implanté progressivement un centre d’hébergement permettant d’accueillir jusqu’à 170 femmes en famille ou isolées dont près de 90 femmes seules venant d’accoucher de leur premier enfant, sortant des maternités de l’AP-HP. A ce jour, le centre d’accueil est complet.

A fin juin 2019, l’AP-HP permettait la mise à disposition totale de 1 400 places disponibles dédiées à l’hébergement d’urgences en 2019, contre 1 222 en 2018 et 645 en 2017.