Le cancer du poumon dépisté plus rapidement à l’hôpital Tenon

Mis à jour le . Page vue 583 fois. Signaler ce contenu
Le cancer du poumon dépisté plus rapidement à l’hôpital Tenon -
François Marin / AP-HP

L’AP-HP a inauguré le 28 novembre un Centre Expert en Oncologie Thoracique à l’hôpital Tenon. Dirigé par le Pr Jacques Cadranel  et le  Pr Jalal Assouad, ce centre propose un accès en moins de 7 jours à une consultation de diagnostic du cancer du poumon, permettant une prise en charge plus rapide et une diminution de l’anxiété.

Tous les patients ayant une image suspecte de cancer à la radiographie du poumon ou au scanner thoracique, adressés par leur médecin via un numéro de téléphone ou un mail unique, sont vus en consultation d’onco-pneumologie en moins de 7 jours. Les examens nécessaires au diagnostic, anticipés lors de cette première consultation, sont réalisés la semaine suivante en hôpital de jour.

« Ce regroupement des examens diagnostiques répond à l’attente des patients : il évite la dispersion des rendez-vous au fil des semaines, soulage le stress lié à l’attente du diagnostic et de la prise en charge thérapeutique »  explique le Pr Marie Wislez, onco-pneumologue, à l’initiative de ce projet.

40 000 nouveaux cas de cancer du poumon sont diagnostiqués en France chaque année. Première cause de décès par cancer, son incidence ne diminue pas. Elle augmente même chez la femme. Avec plus de 400 prises en charge en 2015, le Centre Expert en Oncologie Thoracique de l’hôpital Tenon, AP-HP, diagnostique et traite un grand nombre de cancers du poumon.

La prise en charge du cancer est au cœur des missions de service public de l’AP-HP, qui dispose de l’ensemble des compétences pour prendre en charge tous types de cancer.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

La prise en charge du cancer du poumon à l’AP-HP