Le Nouveau Lariboisière, l’hôpital se transforme dans le nord parisien

Mis à jour le . Page vue 810 fois. Signaler ce contenu
Nouveau Lariboisière -
Byencore

L’AP-HP a présenté la première phase du projet Nouveau Lariboisière, qui va transformer l’accès aux soins à l’hôpital dans le nord parisien. 315 millions d'euros seront investis au total par l'AP-HP dans ce projet.

Le Nouveau Lariboisière constitue un projet hospitalier majeur pour le nord parisien. L’AP-HP a prévu d’investir 315 millions d’euros dans cette importante opération de restructuration et de modernisation de l’hôpital Lariboisière, situé dans le 10ème arrondissement de Paris.

Le Nouveau Lariboisière, c’est :

• une restructuration globale et une modernisation de l’hôpital Lariboisière ;
  • un nouveau modèle hospitalier ouvert sur la ville avec un vrai projet architectural ;
  • une organisation associant les patients et leurs proches pour mieux répondre à leurs attentes ;
  • un projet médical conçu avec les équipes de l’hôpital, organisé autour de trois axes : appareil locomoteur (rhumatologie, chirurgie orthopédique), neurosciences (neurologie, neurochirurgie, neuroradiologie, ORL, ophtalmologie – et plus tard psychiatrie, addictologie, médecine physique et de réadaptation), pathologies aiguës et urgences (urgences, réanimation, soins continus, cardiologie, en lien avc la médecine interne, la gériatrie et la gynécologie obstétrique / maternité) ;
  • des équipements techniques (17 salles de bloc opératoire, des salles équipées pour l’imagerie avec 3 IRM et 2 scanners, la réanimation, la pharmacie, la stérilisation…) ;
  • 315 millions d’euros investis au total par l’AP-HP dans le projet.

Voir le film de présentation du projet :

La première phase du Nouveau Lariboisière a été présentée lors d’une réunion pour les personnels et les riverains, qui s’est tenue le 23 mars 2017 en présence de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, Eve Parier, directrice du groupe hospitalier, Pr Rémi Nizard, président de la commission médicale d’établissement locale, des architectes lauréats et de Rémi Féraud, maire du 10ème arrondissement.

Les premiers travaux seront lancés le 1er trimestre 2018 et les ouvertures de bâtiments s’échelonneront entre 2019 et  2024.

Pour en savoir plus :