Inside Out est un projet d’art participatif, qui aide les individus et les communautés du monde entier à faire passer un message en affichant leurs portraits dans la rue. Depuis 2011, ce sont plus de 500 000 personnes, issues de 149 pays et de tous les continents, qui ont participé au projet Inside Out.
Le groupe hospitalier AP-HP.Sorbonne Université porte avec l’équipe du Pr David Cohen le projet IDEAL, qui comprend 5 programmes d’action prioritaires :
- un projet immobilier ambitieux au service de l’urgence d’humanisation avec le déménagement des activités hospitalières à l’hôpital Armand-Trousseau AP-HP ;
- la valorisation de l’Humain au cœur du projet, dans la continuité des projets existants dans le service ;
- une réponse à la nécessaire optimisation de la prise en charge des enfants et adolescents atteints de troubles du neurodéveloppement ;
- une orientation forte vers les pathologies mentales sévères de l’adolescence et les problématiques de transition ;
- la promotion de programmes de recherche innovants via la création d’une Clinique de l’Autonomie et l’utilisation des nouvelles technologies.
Le projet Inside Out constitue un témoignage de la vie du service et de l’engagement de ses professionnels et des nombreux intervenants extérieurs (associations, institutions culturelles, etc) en faveur de la santé mentale des enfants et des adolescents. Il marque également une transition vers l’Institut IDEAL (Institut des pathologies du Développement de l’Enfant et de l’Adolescent) qui permettra la création en 2026 d’un centre référent en Europe sur le site de l’hôpital Armand-Trousseau AP-HP, créant ainsi pour les patients et les équipes un environnement propice aux synergies médicales et universitaires.