ESMO 2022 : les équipes de l’AP-HP ont présenté leurs derniers travaux au congrès de la Société européenne d’oncologie médicale

ESMO 2022
ESMO CONGRESS -
ESMO

Les équipes de cancérologie de l’AP-HP ont présenté leurs derniers travaux au congrès de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO) qui s'est tenu du 9 au 13 septembre 2022.

Au cœur de la mission de service public de santé, l’AP-HP prend en charge un tiers des patients d’Île-de-France suivis pour un cancer.

Afin d’améliorer le suivi des patients, du diagnostic à la prise en charge, l’AP-HP a développé ces dernières années une quinzaine de centres de diagnostics rapides pour diminuer les délais et éviter les errances diagnostiques. Ces centres concernent aussi bien les cancers fréquents comme les cancers du sein, que les cancers plus rares et de mauvais pronostic comme le poumon, le foie et le pancréas.

Des soins de support ont été mis en place, notamment par la création d’espaces dédiés à la prise en charge des cancers, comme l’Espace Soins & Vie Martine Midy ouvert à l’hôpital Avicenne AP-HP en 2021.

L’AP-HP développe des parcours de soins de l’après cancer multidisciplinaire, en lien avec la médecine de ville. Par exemple, le GHU.Centre Université Paris Cité a développé en 2021 un centre d’évaluation des besoins de l’après cancer, pour permettre la prise en charge des séquelles, la réhabilitation, la réinsertion socio-professionnelle, les problématiques de santé mentale, de santé sexuelle et la prévention secondaire.