Depuis septembre 2024, l'hôpital Avicenne AP-HP est labelisé centre d'excellence en chirurgie bariatrique par la Société française et francophone de chirurgie de l'obésité et des maladies métaboliques (SOFFCO-MM). Cette association scientifique à vocation nationale et internationale rassemble tous les acteurs de la prise en charge chirurgicale de l'obésité (médecins, chirurgiens et chercheurs).
Une prise en charge globale
Le groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP. Paris Seine-Saint-Denis propose une prise en charge globale et pluridisciplinaire de l’obésité, qui associe les équipes de la chirurgie bariatrique et métabolique du Pr Christophe Tresallet et d’endocrinologie-diabétologie-nutrition du Pr Emmanuel Cosson. L’offre de soin englobe :
- les consultations avec les professionnels de santé pour la mise en place d’un parcours adapté (hôpitaux Avicenne et Jean-Verdier) ;
- l’éducation thérapeutique en particulier diététique, associée à la reprise d’une activité physique (hôpital Jean-Verdier) et à une rééducation à l’effort au SMR nutrition-obésité (hôpital René-Muret).
Véritable travail en commun, les équipes sont composées de médecins, de chirurgiens, de psychologues, de diététiciens, éducateurs d'activité physique adaptée et d’infirmières de coordination. Les trois hôpitaux du GHU Paris Seine-Saint-Denis offre un parcours de soins complet et sont ainsi pleinement engagés face à l’enjeu de santé publique que représente l’obésité.
Une expertise renforcée
Déjà labelisé par l'agence régionale de santé (ARS) comme « centre spécialisé obésité » (CSO) pour la prise en charge médico-chirurgicale de l’obésité de l’adulte, cette nouvelle labélisation vient renforcer la position du GHU comme centre de référence sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. « Je suis très fier, c’est la reconnaissance de la qualité de la prise en charge qui est présente depuis des années », souligne Dr Andrea Lazzati, chirurgien digestif au sein du service de chirurgie digestive, bariatrique et endocrinienne.
Aussi, le service travaille en étroite collaboration avec les équipes internes notamment la médecine du sport du Pr Thoreux et avec les acteurs de santé du territoire sur l’axe psychologie et diététique. « Dans le futur, nous devons renforcer nos liens avec la ville sur la prise en charge de l’obésité. Cela passe par les acteurs de santé du territoire : maison de santé, les communautés professionnelles territoriales de santé et les associations des patients », conclut Dr Andrea Lazzati.