Mieux contrôler l'hypertension artérielle

Mieux contrôler la tension artérielle
Mieux contrôler l'hypertension artérielle -
Getty Images

Des équipes du Centre d’Excellence en Hypertension Artérielle de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, d’Université Paris Cité, de l’Inserm et de l’hôpital Presbytérien de New-York, coordonnées par le Pr Michel Azizi, ont démontré le bénéfice tensionnel de la dénervation rénale endovasculaire par ultrasons.

Ces travaux ont fait l’objet de publications internationales le 28 février 2023 dans les revues JAMA et JAMA Cardiology.

En France, l’hypertension artérielle (HTA) touche environ 30% de la population et peut conduire à des complications cérébrovasculaires ou rénales graves, parfois mortelles. Malgré la disponibilité de nombreuses classes médicamenteuses différentes, l’HTA reste mal contrôlée chez plus de 45% des patients hypertendus en France et dans le monde.

La dénervation rénale par voie endovasculaire a été développée pour répondre à cette problématique, en l’absence de disponibilité de nouvelles thérapeutiques médicamenteuses depuis 2007. Son principe repose sur l’interruption de l’activité électrique des nerfs du système nerveux sympathique à destinée rénale en délivrant des ultrasons focalisés par l’intermédiaire d’un cathéter. D’autres méthodes utilisent un courant de radiofréquence.

Après de premiers résultats positifs dans l’HTA modérée (RADIANCE-HTN SOLO) publiés par les mêmes équipes dans The Lancet en 20181 et dans l’HTA sévère et résistante aux traitements (RADIANCE-HTN TRIO) publiés dans The Lancet en 20212, les équipes de recherches ont poursuivi leurs travaux dans l’essai RADIANCE II.