Nuit des idées 2021 : la Chaire de philosophie de l'Hôtel Dieu propose un panel sur le thème "Proches (dans la pandémie)"

la nuit des idées 2021
Nuit des idées 2021 -

Le 28 janvier 2021 à partir de 20h00, la Chaire de philosophie de l’Hôtel Dieu se saisit du thème de la Nuit des Idées 2021, « Proches », en le déclinant au regard de la pandémie en cours et de ses conséquences extrêmement diverses. Comment la relation aux proches, la proximité, a-t-elle été impactée par la pandémie, qui l’a à des degrés divers transformée, fragilisée, parfois renforcée? Comment le soin lui-même s’en est-il trouvé remis en cause, et comment y a-t-il répondu ?

Ce panel sera constitué de trois temps de 40 minutes chacun, dans lequel à chaque fois un soignant et un intervenant de sciences humaines interviendront successivement avant de discuter ensemble et avec le public :

• La pandémie a d’abord posé la question du contact soignant.
  • La pandémie pose également la question de l’accueil des proches dans une épidémie qui fait courir le risque de la contagion.
  • La pandémie pose enfin la question du contact social.

Reportage sur la Chaire de philosophie de l'Hôtel-Dieu : un lieu collaboratif de réflexion sur le soin

La Chaire de philosophie de l’Hôtel Dieu est portée par l'AP-HP et l’Ecole normale supérieure (ENS), c'est un lieu collaboratif de réflexion sur le soin, dans toutes ses dimensions. Située dans un hôpital au cœur de Paris, elle se veut à l’interface entre les pratiques soignantes, la clinique concrète, et les analyses issues de la philosophie et des sciences sociales. Elle est au service de la réflexion à l’Hôtel Dieu mais aussi plus largement dans les différents sites de l’AP-HP, en dialogue avec les différentes institutions y proposant une démarche éthique. La Chaire de philosophie de l’Hôtel Dieu est ainsi à l’écoute des questions émergeant du soin et qui interrogent la vie de la cité.

En savoir plus sur l’évènement et vous inscrire (accessible via Zoom/Facebook live et en présentiel pour 10 personnes maximum)