Ouverture le 1er février 2021 du Séminaire de philosophie clinique de la chaire de philosophie de l'Hôtel-Dieu

Chaire de Philosophie de l'Hôtel Dieu
Chaire de Philosophie de l'Hôtel Dieu -

La chaire de philosophie de l’Hôtel-Dieu est un lieu collaboratif de réflexion sur le soin. Elle ouvre un nouveau cycle de Séminaire le 1er février 2021 avec Martin Dumont (UPEC, responsable de la chaire de philosophie de l’Hôtel-Dieu) sur le thème La mort encéphalique comme concept clinique.

La Chaire de philosophie de l’Hôtel Dieu est portée par l'AP-HP et l’Ecole normale supérieure (ENS), c'est un lieu collaboratif de réflexion sur le soin, dans toutes ses dimensions. Située dans un hôpital au cœur de Paris, elle se veut à l’interface entre les pratiques soignantes, la clinique concrète, et les analyses issues de la philosophie et des sciences sociales. Elle est au service de la réflexion à l’Hôtel Dieu mais aussi plus largement dans les différents sites de l’AP-HP, en dialogue avec les différentes institutions y proposant une démarche éthique. La Chaire de philosophie de l’Hôtel Dieu est ainsi à l’écoute des questions émergeant du soin et qui interrogent la vie de la cité.

Pour en savoir plus sur le programme du Séminaire, cliquez ici. Ce Séminaire est gratuit. Les séances se dérouleront le lundi de 18 à 20 heures et seront accessibles via zoom et Facebook live. Le lien sera transmis sur simple demande par mail (martin.dumont1@u-pec.fr).

Programme du Séminaire pour l'année 2021 :

• 1er février 2021 Martin Dumont (UPEC, Chaire de philosophie de l’Hôtel Dieu) : La mort encéphalique comme concept clinique.
  • 15 février 2021 Martin Dumont (UPEC, Chaire de philosophie de l’Hôtel Dieu) : Comportement sain, pathogène, pathologique : apports et tensions du concept de comportement en clinique.
  • 1er mars 2021 Frédéric Worms (ENS) : Sur la méthode de la philosophie clinique.
  • 15 mars 2021 Roberto Poma (UPEC) : L’erreur, une illusion de certitude ? et Eric Vibert (chirurgie digestive, hôpital Paul Brousse / Chaire BOpA) : L’erreur en chirurgie.
  • 29 mars 2021 Anne Waeles (doctorante à Paris I Panthéon Sorbonne) : « Troubles bipolaires » ou « psychose maniaco-dépressive » ? Les enjeux d’une classification nosologique.
  • 12 avril 2021 Marion Hendrickx (psychiatrie, GHICL, ULB) et Astrid Chevance (psychiatre, chercheuse en épidémiologie, CRESS Hôtel Dieu) : Quelle méthode pour la psychiatrie ?
  • 10 mai 2021 Olivia Chandesris (AP-HP, doctorante à l’UPEC) : Le doute en médecine.
  • 7 juin 2021 Jean- Christophe Mino (insitut SIEL Bleu, institut Curie et Département d’éthique, faculté de médecine, Sorbonne université), Le « corps vivant » chez Michel Henry, quelle contribution à la philosophie clinique ?

Reportage sur la Chaire de philosophie de l'Hôtel-Dieu : un lieu collaboratif de réflexion sur le soin