Passer à l’âge adulte avec une maladie chronique grâce à TRANSEND

Mis à jour le . Page vue 260 fois. Signaler ce contenu
Espace TRANSEND, Pitié-Salpêtrière -
AP-HP

Inauguré le 15 mars 2017,  le nouvel espace TRANSEND, Transition adolescents – jeunes adultes, de l’hôpital Pitié Salpêtrière doit faciliter le parcours de soins des jeunes atteints de certaines maladies chroniques, devant passer de services pédiatriques aux services adultes.

Environ 200 jeunes patients devraient bénéficier de l’espace TRANSEND chaque année. La plupart sont suivis pour des maladies endocriniennes rares de la croissance, des maladies rares gynécologiques, des dyslipidémies sévères de l’enfance, le syndrome de Prader Willi et des obésités syndromiques rares, une obésité extrême, ou un diabète de type 1.  Ils seront accueillis dans un espace chaleureux, animé par un coordinateur, dans un environnement propice à l’écoute et au dialogue. Un espace d’éducation thérapeutique est également prévu et les jeunes pourront accéder à des outils d’information adaptés.

Présentation de l’espace TRANSEND par le Pr Philippe Touraine, Chef de service Endocrinologie – Médecine de la reproduction, Hôpital Pitié-Salpétrière AP-HP

TRANSEND a été inauguré au sein de l’Institut E3M (Endocrinologie, Maladies métabolique et médecine interne)de l’hôpital Pitié Salpêtrière en présence de Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP, de Danuta Pieter, Déléguée générale de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, de Michel Prada, Vice-Président de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, de Serge Morel, Directeur des Hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière - Charles Foix, du Pr Agnès Hartemann, Chef de pôle Cœur Métabolisme et du Pr Philippe Touraine, Chef de service Endocrinologie – Médecine de la reproduction.

L’espace TRANSEND – TRANSition Endocrinologie Nutrition Diabète – est le fruit d’une collaboration de longue date entre les services de médecine adulte de l’hôpital Pitié Salpêtrière AP-HP avec les services de pédiatrie des hôpitaux parisiens Necker-Enfants malades, Trousseau et Robert Debré, AP-HP, de l’hôpital Gustave Roussy en région parisienne et l’hôpital marin de Hendaye. Ce projet innovant bénéficie du soutien de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France et assure à l’adolescent un passage progressif vers les services adultes par une transition plus fluide et sereine.

L’AP-HP et la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France sont engagées depuis plusieurs années dans l’amélioration de la transition, conscientes du défi que représente ce transfert pour les jeunes patients chroniques. Plusieurs hôpitaux de l’AP-HP se sont saisis de la problématique de la transition, comme l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP qui a ouvert l’espace « La Suite » en septembre 2016.