Cette année, la Semaine nationale de la sécurité des patients se tiendra du 16 au 20 septembre 2024 sur le thème « améliorer le diagnostic pour garantir la sécurité des patients ».
En lien avec le plan d’action mondiale pour la sécurité des patients 2021-2030, cette semaine a pour objectif de favoriser la collaboration entre les patients, leurs proches et les professionnels et de sensibiliser aux enjeux de la sécurité des soins.
A la survenue de tout symptôme inhabituel, les échanges des patients et de leurs proches avec les soignants sont d'une importance capitale pour établir un diagnostic correct. De même, les échanges entre professionnels sont essentiels à la bonne interprétation des symptômes surtout en cas de doute ou de situation inhabituelle.
A l'occasion de la Semaine nationale de la sécurité des patients, l 'Assistance publique- Hôpitaux de Paris a choisi d'attirer l'attention des patients et de ses professionnels sur l'amélioration du dépistage des allergies, le diagnostic des maladies cardio-vacsulaires chez la femme et de sensibiliser les professionnels sur les erreurs diagnostiques et l'importance du dossier médical partagé.
Améliorons le diagnostic des maladies cardiovasculaires chez la femme- Voir la vidéo :
>> Voir toutes les vidéos de la Semaine nationale de la sécurité des patients