Première mondiale à l’hôpital Necker-Enfants Malades : reconstruction réussie d’une trachée complète chez une jeune patiente

Mis à jour le . Signaler ce contenu
1ère mondiale hôpital Necker - trachée
Une équipe pluridisciplinaire française a réalisé pour la 1ère fois au monde une reconstruction trachéale complète autologue (à partir de ses propres tissus) chez une enfant.

Corps de texte

L'équipe regroupait le Dr Frédéric Kolb, chirurgien plasticien à Gustave Roussy, l’équipe de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP – Prs Vincent Couloigner et Erea-Noël Garabedian, ORL et Dr Régis Gaudin, chirurgien cardiaque – et le Dr Sacha Mussot, chirurgien thoracique à l’hôpital Marie Lannelongue.

Cette intervention, réalisée il y a quatre ans, permet à la patiente de respirer sans trachéotomie et de reprendre une vie normale.

Elle a été publiée le 05 avril 2018 dans la revue New England Journal of Medicine.