Première mondiale à l’hôpital Necker-Enfants Malades : reconstruction réussie d’une trachée complète chez une jeune patiente

1ère mondiale hôpital Necker - trachée -

Une équipe pluridisciplinaire française a réalisé pour la 1ère fois au monde une reconstruction trachéale complète autologue (à partir de ses propres tissus) chez une enfant.

L'équipe regroupait le Dr Frédéric Kolb, chirurgien plasticien à Gustave Roussy, l’équipe de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP – Prs Vincent Couloigner et Erea-Noël Garabedian, ORL et Dr Régis Gaudin, chirurgien cardiaque – et le Dr Sacha Mussot, chirurgien thoracique à l’hôpital Marie Lannelongue.

Cette intervention, réalisée il y a quatre ans, permet à la patiente de respirer sans trachéotomie et de reprendre une vie normale.

Elle a été publiée le 05 avril 2018 dans la revue New England Journal of Medicine.