Première mondiale à l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP : réhabilitation simultanée et avec succès d'une surdité totale par la pose d’un implant cochléaire et d'une paralysie faciale complète par une greffe nerveuse

Réhabilitation simultanée et avec succès d'une surdité totale
Réhabilitation simultanée et avec succès d'une surdité totale -
AP-HP

L’équipe du service d’ORL et Chirurgie cervico-faciale de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP (chef de service Pr Frédéric Tankere) et de Sorbonne Université, coordonnée par le Dr Rémi Hervochon et le Dr Ghizlene Lahlou, a mené en avril 2021 une procédure inédite : la réparation par une greffe d’un nerf facial brulé et la pose d’un implant cochléaire. C’est la première fois que ces deux techniques sensibles sont effectuées de concert.

Cette opération a fait l’objet d’une publication dans l’American Journal of Otolaryngology le 2 décembre 2022.

Le patient, âgé de 48 ans, avait été adressé au service d’ORL et Chirurgie cervico-faciale de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP suite à un accident du travail ; il avait reçu un éclat métallique incandescent à travers le tympan, provoquant une surdité totale (Cophose) et une paralysie faciale complète du même côté du visage.
L’équipe médicale a mené une procédure inédite : elle a réparé par une greffe le nerf facial brûlé et a posé un implant cochléaire dans le même temps chirurgical.
Le patient peut désormais revivre normalement : il mobilise son visage et a retrouvé une audition binaurale.
Aucun patient au monde n'avait à ce jour bénéficié d'un tel traitement combiné : ni les patients victimes de brûlure de l'oreille, ni les patients victimes de toute autre pathologie destructrice de l'oreille. Cette opération ouvre donc de nouvelles perspectives de traitement à tout chirurgien ORL confronté à une de ces situations médicales.